Youssef Chahed: hausse du budget de l’Etat de 4%

chahed10

Le Chef du gouvernement  a présenté dans la journée du mardi 21 novembre un projet de loi relatif au budget de l’Etat, lors d’une séance plénière à l’ARP.   Youssef Chahed n’a pas mâché ses mots lors de son intervention, mettant l’accent sur l’importance des réformes.  Au menu : la lutte contre l’évasion fiscale, contre la corruption, la maîtrise des équilibres financiers, la justice fiscale et bien d’autres.

“Notre objectif principal est que les indicateurs économiques soient au vert d’ici 2020″, dira d’emblée le chef du gouvernement.

Et ce n’est tard que la soirée, peu avant le coup de minuit que Youssef Chahed  a répondu à la série de questions posées par les députés, à propos du budget de l’Etat pour l’exercice 2018 et les mesures d’incitation à l’investissement. Il a déclaré: “Avec un code d’investissement mis en place, il y aura une batterie de lois qui seront présentées pour mieux encourager l’investissement”. Et d’ajouter: “le grand ennemi de l’investissement est l’instabilité économique et sociale”.

De ce fait, il a également précisé: “ Le budget de l’Etat pour l’année 2018 n’augmentera que  de 4%. Alors qu’en l’espace de six ans ( 2010-2016) le budget de l’Etat a connu une évolution de 17 à 34 millions de dinars”.

Volet recrutements, il a déclaré qu’il sera prévu pour l’année 2018 le recrutement, vu les besoins urgents, de 3 mille fonctionnaires répartis entre enseignants suppléants et 400 agents pour le fisc, en précisant qu’il n’y en aura pas d’autres pour ce qui concerne la fonction publique car « le budget ne le permet pas « , a-t-il ajouté.

Il a conclu : “ Notre objectif  est d’oeuvrer à  appliquer la politique décidée dans le plan quinquennal”.

Sur un autre volet, à savoir le départ à la retraite volontaire,  Youssef Chahed a souligné qu’environ 6 mille candidats sont déjà inscrits à ce plan.

 

Par

Publié le 22/11/2017 à 11:45

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin