Méditerranée: lancement de l’EuroMed Trade Helpdesk pour stimuler le commerce

Helpdesk

L’EuroMed Trade Helpdesk, un portail en ligne fournissant aux exportateurs des informations essentielles gratuites sur les marchés, les potentiels, tels que les droits de douane et les exigences relatives au produit, vient d’être lancé par la Commission européenne et le Centre du Commerce international (ITC).

Financé par l’UE et mis en œuvre par l’ITC, le Helpdesk vise à renforcer les liens économiques entre l’UE et neuf  partenaires méditerranéens, ainsi qu’entre les partenaires méditerranéens eux-mêmes.

Avec une base de données consultable qui couvre l’UE ainsi que la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Turquie et Israël, il vise également à favoriser l’intégration économique et le commerce en Méditerranée, en aidant les entreprises à économiser les coûts engendrés par la collecte d’informations.

A l’occasion de son lancement, Cecilia Malmström, Commissaire européenne au Commerce, a déclaré que  » L’EuroMed Helpdesk est une bonne nouvelle pour les entreprises et les consommateurs dans la région de la Méditerranée ».  Et d’ajouter qu’ «en facilitant le commerce, il aidera l’économie et l’intégration de la région».

Pour sa part, Arancha González, Directrice exécutive de l’ITC, a précisé que «l’utilisation d’un même portail électronique gratuit permet aux entreprises de l’UE et de la région méditerranéenne de disposer aujourd’hui d’un moyen beaucoup plus facile pour accéder à des informations complètes et actualisées sur le marché intra-régional».

Toutefois, l’EuroMed Trade Helpdesk fournit un guichet unique en ligne et un réseau des points focaux nationaux dans chaque pays méditerranéen participant répondant aux enquêtes sur les questions commerciales intra-régionales et faisant en sorte que les informations soient mises à jour.

Il est disponible en anglais, français, arabe et turc. Il complètera le Helpdesk de l’UE sur l’exportation, qui lui a servi de modèle et qui fournit des informations gratuites sur les exigences du marché de l’UE. Il est cependant différent puisqu’il fournit également des informations spécifiques sur les entreprises.

A noter que l’EuroMed Trade Helpdesk s’inscrit dans le cadre du mécanisme de facilitation du commerce et de l’investissement EuroMed (TIFM), une initiative financée par l’UE et mise en œuvre par l’ITC. Ce mécanisme vise à favoriser des liens économiques plus étroits entre l’UE et les pays méditerranéens et à améliorer l’intégration dans la région.

Par

Publié le 06/09/2017 à 15:45

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin