TIC : création de l’Alliance Tunisienne de l’IoT

IOT

Cinq acteurs de l’industrie des télécommunications se sont associés pour fonder l’Alliance Tunisienne de l’IoT (Internet des objets), principal consortium en la matière, ayant pour mission le développement des solutions 100% tunisiennes, et ce, suite à la signature d’une convention entre Ooredoo, IPNET, SUP’COM, l’Ecole Polytechnique et le CERT.

Sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP), cette alliance vise à créer une véritable chaîne de valeur pour le développement de solutions IoT à forte valeur ajoutée dans plusieurs domaines, à savoir l’énergie, la gestion de l’eau et de l’agriculture.

Il s’agit également d’apporter des réponses technologiques à des problématiques majeures de la Tunisie en matière de gestion et contrôle de l’eau, d’agriculture intelligente et de suivi des crues et des niveaux d’eau dans les barrages.

Ainsi, l’Alliance Tunisienne de l’IoT vise à développer en Tunisie des projets à forte valeur ajoutée pour les secteurs public et privé, à héberger localement les données et industrialiser des solutions pour montrer la capacité des compétences tunisiennes à relever les défis de nouvelles transformations numériques.

Il est à rappeler que le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique a procédé récemment à la remise des licences pour l’installation d’un réseau d’accès aux services de l’IoT à 29 entreprises tunisiennes dont Ooredoo, retenues suite à l’appel d’offres lancé dans le cadre de la mise en œuvre du plan national stratégique et le programme de développement de la Tunisie numérique.

Par

Publié le 15/06/2017 à 10:30

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin