En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Maroc veut développer ses infrastructures gazières
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Fournitures scolaires 2026-2027: l’OTIC appelle à acheter « tunisien »
A ne pas manquer Consommation Economie Education Nation
enseignants suppléants
Manuels scolaires importés : le ministère du Commerce rappelle les règles de distribution
A ne pas manquer Education Nation
Mort d'un monument de la finance mondiale
Alan Greenspan, le gourou de la Fed qui a marqué l’économie américaine, s’éteint à 100 ans
A la une International Monde
Mohamed Ali Nafti
Participation de Mohamed Ali Nafti au Conseil de la Ligue des États arabes
A ne pas manquer Nation Politique
Amine Chouaieb prend la tête du CJD Tunisie
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Le Maroc veut développer ses infrastructures gazières
A ne pas manquerMaghreb

Le Maroc veut développer ses infrastructures gazières

Kamel Grar / Agences
2024/04/03 at 10:42 AM
par Kamel Grar / Agences 2 Min Lecture
Partager
Maroc
Partager

Quatre ministères et quatre institutions au Maroc viennent de signer un protocole d’accord dans le but de mener à bien le programme de développement des infrastructures gazières du pays.

Un communiqué du ministère de la Transition énergétique, publié mardi 2 avril 2024, indique qu' »un protocole d’accord a été signé entre les ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, de l’Equipement et de l’Eau, de la Transition énergétique et du Développement durable, pour lancer la feuille de route des infrastructures gazières ».

Le protocole vise à renforcer la coordination entre les ministères pour mettre en œuvre un programme de développement des infrastructures gazières.Le protocole inclut également cinq établissements et entreprises publics.

Selon le communiqué, le protocole constitue une continuation de l’engagement du Maroc à renforcer sa souveraineté énergétique, à décarboner son économie et à la relier aux marchés régionaux et mondiaux.

En outre, ce protocole – qui s’étend sur plusieurs années – vise à doter le Maroc de plusieurs ports d’importation de gaz naturel liquéfié, en plus d’une infrastructure de stockage et de transport du gaz naturel.

Le programme de développement des infrastructures gazières comprend : les gazoducs qui relient les bassins de production de gaz locaux aux consommateurs, le développement d’un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié dans le port de Nador en Méditerranée occidentale et la construction d’un nouveau gazoduc reliant la station au gazoduc Maghreb-Europe (un gazoduc reliant le Maroc et l’Europe).

Le protocole favoriserait, à terme, l’accélération du développement des énergies renouvelables. D’autant plus que le Maroc s’apprête à lancer un projet sur l’hydrogène vert et ses dérivés, relève encore la même source.

Le Maroc accélère ses démarches afin de sécuriser ses besoins énergétiques, d’autant qu’il importe 96 % de sa consommation de sources extérieures, en conjonction avec la hausse des prix sur fond de guerre russo-ukrainienne.

Articles en relation

L’aéroport de Tozeur-Nefta aura sa centrale solaire

Tunisie : la production pétrolière recule de 7 %

Énergie : le déficit commercial grimpe à 4,2 milliards de dinars

Europe : 47 milliards perdus en dix jours de conflit

Le Sinaï retrouve son dynamisme pétrolier après neuf ans de recul

MARQUÉE: Energie, Gaz, gazoducs, Maroc
Kamel Grar / Agences 3 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Lotfi Mraihi Lotfi Mraihi est candidat à la présidentielle
Article suivant Production de pétrole en Libye Pétrole : le Brent proche des 90 dollars 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?