En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Signature d’une convention pour préparer les entreprises à adhérer au mécanisme d’ajustement carbone de l’UE
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunindex
Bourse de Tunis: qu’est-ce qui fait flamber le Tunindex?
A ne pas manquer Economie Finance
hélium
Pénurie d’hélium : l’Algérie vise l’Europe
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Dette publique et banques tunisiennes : qui finance vraiment l’économie ?
A ne pas manquer Economie Finance
Tunisie : 69 783 salles de classe, soit +63 % en 30 ans
A ne pas manquer Education Nation
Poutine
Guerre au Moyen-Orient : le coup de pouce décisif de Poutine à Téhéran
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Signature d’une convention pour préparer les entreprises à adhérer au mécanisme d’ajustement carbone de l’UE
Environnement

Signature d’une convention pour préparer les entreprises à adhérer au mécanisme d’ajustement carbone de l’UE

L'Economiste Maghrébin
2023/03/10 at 11:23 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Une convention de partenariat portant sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières européennes (MACF), a été signée, mardi, à la maison de l’exportateur, entre le « CEPEX » et « AM Media plus », une agence tunisienne spécialisée dans la certification MACF et la RSE.

Ce mécanisme, qui entrera en vigueur en 2025, avec une période de test dès octobre 2023, a pour objectif de verdir les importations industrielles de l’Europe, en faisant payer les émissions carbones liées à leur production. Cette convention vise à préparer les entreprises exportatrices à l’adhésion au programme du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières adopté par le parlement européen le 13 décembre 2022.

Concrètement, cette nouvelle norme européenne, plus connue sous l’appellation « taxe carbone aux frontières », soumettra les importations des secteurs les plus polluants (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité…) aux standards environnementaux de l’UE, où les industriels sont tenus d’acheter des « droits à polluer ».

Dans ce cadre, la convention prévoit des journées de sensibilisation et des formations au profit des entreprises exportatrices afin d’adhérer à cette nouvelle norme européenne considérée comme « le passeport obligatoire d’empreinte pour les produits à exporter vers l’Union européenne ».

Lors d’une journée d’information, durant laquelle, cette convention a été signée, le PDG du CEPEX, Mourad Ben Hassine a déclaré que « l’objectif de cet accord est de faire en sorte que les entreprises locales s’adaptent et s’intègrent aux normes européennes, d’autant que les exportations tunisiennes vers l’Union européenne représentent plus des deux tiers des exportations globales ».

Il a, à cet égard, souligné que le Centre de promotion des exportations, se tiendra prêt à accompagner les entreprises dans cette démarche, et ce dans le cadre de ses missions visant à informer, conseiller et orienter les exportateurs tunisiens vers les opportunités d’échange à l’international.

Selon la chargée des études et de la planification à l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME), Afef Jaafer, une feuille de route et un plan d’action sont actuellement en cours afin de préparer l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières en Tunisie. Il est question notamment de renforcer les campagnes de sensibilisation, d’information et de renforcement de capacités au profit des entreprises.

Articles en relation

L’UE passe à l’action pour alléger la facture énergétique de son industrie

UE–Suisse : un nouvel accord stratégique signé à Bruxelles

UE-Mercosur : une mise en œuvre provisoire problématique

UE : confirmation d’amendes record contre le fret aérien

Les surtaxes américaines coûtent 4,2 milliards € aux exportateurs européens

MARQUÉE: ajustement carbone, entreprises, UE
L'Economiste Maghrébin 28 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Enfants Rouges Quand la littérature s’empare du cinéma
Article suivant transferts migrants tunisiens En 2022, le nombre des Tunisiens à l’étranger a augmenté de 4,9 %
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?