En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Et si le Brésil basculait dans le camp Trump ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Gel des voitures administratives pendant 3 ans : le coup de frein proposé par les artisans
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Nouvelles garanties pour un futur élargissement de l’UE
A ne pas manquer International
Et si le Brésil basculait dans le camp Trump ?
A ne pas manquer Chroniques Idées
L’IA booste la croissance de l’Asie, mais augmente ses vulnérabilités
A la une Analyses Idées
Ridha Chkoundali : « La crise de l’offre, vraie cause de l’inflation »
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Et si le Brésil basculait dans le camp Trump ?
A ne pas manquerChroniquesIdées

Et si le Brésil basculait dans le camp Trump ?

Béchir Lakani
2026/10/07 at 9:45 AM
par Béchir Lakani 6 Min Lecture
Partager
Partager

Le spectaculaire succès de Flávio Bolsonaro au premier tour place Lula en position de challenger. Portée par le coût de la vie, l’insécurité et une puissante dynamique conservatrice, l’extrême droite brésilienne n’a jamais semblé aussi proche de reconquérir le pouvoir. Analyse.

 

Contents
Le spectaculaire succès de Flávio Bolsonaro au premier tour place Lula en position de challenger. Portée par le coût de la vie, l’insécurité et une puissante dynamique conservatrice, l’extrême droite brésilienne n’a jamais semblé aussi proche de reconquérir le pouvoir. Analyse.RejetJair Bolsonaro en version lightVirage à droite ?

Séisme politique au Brésil dimanche 4 octobre mais également dans l’ensemble de l’Amérique Latine. Donné favori par tous les sondages sans exception, le président sortant Luiz Inacio Lula da Silva a été devancé, à la surprise générale, au premier tour par Flávio Bolsonaro. Ainsi, avec 47,06 % des voix contre un peu plus de 45 % pour le président sortant, le fils de l’ancien président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a créé la surprise et aborde désormais le second tour du 25 octobre en position de force.

Pour le camp Bolsonaro, c’est bien la démonstration que le « bolsonarisme » a survécu à son fondateur et peut désormais caresser le rêve de reconquérir le palais présidentiel.

Rejet

Comment expliquer ce spectaculaire basculement ? Primo par la baisse du pouvoir d’achat. Car derrière les chiffres flatteurs de l’économie, un chômage ramené à 5,2 %, une croissance attendue à 2 % au deuxième semestre 2026 et l’inflation en reflux, se cache une réalité beaucoup moins reluisante. Pour une grande partie des Brésiliens, l’embellie reste virtuelle puisqu’elle ne se traduit ni dans le caddie ni dans les factures et encore moins dans les fins de mois. Bref, entre les statistiques qui se veulent rassurantes et le portefeuille des ménages, le fossé est devenu électoralement explosif.

Secundo : par l’emballement de la dette publique qui atteignait 81,9 % du PIB en juin, tandis que les taux d’intérêt restent élevés. Les critiques du gouvernement accusent Lula de ne pas maîtriser suffisamment les dépenses publiques.

Tertio : par le manque de renouvellement du personnel politique au Brésil. « Les gens sont tout simplement épuisés. Ils ont l’impression que la classe politique ne fait que proposer toujours la même chose. Lula va avoir 81 ans à la fin du mois et semble proposer des solutions à des problèmes qui ont déjà plus de 20 ans », affirme Felipe Krause, politologue et ancien diplomate, directeur du département d’études brésiliennes à l’université d’Oxford.

Ensuite, on retrouve l’insécurité et la violence qui constituent un terrain favorable à la droite. En effet, une partie des jeunes électeurs notamment considère que la gauche ne répond pas suffisamment à leurs préoccupations en matière de sécurité.

Ajoutons à ces facteurs le poids croissant des évangéliques, dont une partie rejette les politiques sociales de la gauche, perçues comme de « l’assistanat ».

Jair Bolsonaro en version light

Surfant sur la lassitude des Brésiliens, voire leur mécontentement de la politique du président sortant, le sénateur de 45 ans a ainsi réussi à transformer l’élection en référendum sur le bilan de Lula. Son message est simple : le Brésil aurait besoin de « changement », de moins d’impôts, de davantage de sécurité et d’un pouvoir plus ferme.

Pour les observateurs, son mérité est d’avoir compris que, pour gagner, il n’était pas nécessaire de refaire exactement la campagne de son père. Il s’est présenté comme une version plus modérée de Jair Bolsonaro et a surtout parlé du portefeuille et des préoccupations quotidiennes des Brésiliens. Ces électeurs réclament moins de réglementation, davantage de liberté économique et des réponses plus musclées à l’insécurité.

« La campagne de Flavio Bolsonaro a pratiquement effectué un sans-faute au cours des 30 derniers jours », estime le politologue Creomar de Souza, soulignant sa capacité à parler de la vie chère et des difficultés rencontrées au quotidien.

Virage à droite ?

Rappelons enfin qu’une victoire de Flávio Bolsonaro aurait enfin une portée internationale. Le Brésil rejoindrait ainsi une Amérique latine où les forces conservatrices ont enregistré plusieurs succès récents, notamment en Argentine, en Colombie et au Pérou. Certes, Donald Trump n’a pas officiellement soutenu Flávio Bolsonaro. Mais son influence a pesé sur la campagne. Depuis le procès de Jair Bolsonaro, le président américain a multiplié les droits de douane et les sanctions contre Brasilia, donnant au scrutin brésilien une dimension géopolitique supplémentaire.

Alors, est-il envisageable que le Brésil de Lula vire à droite ? L’électorat brésilien étant assez conservateur, une partie conséquente a été réceptive au message envoyé par Jair Bolsonaro sur la religion, la défense des valeurs familiales, face à un risque d’explosion de la famille traditionnelle si Lula venait à être élu. Son fils a réussi quant à lui à attirer une partie supplémentaire de l’électorat évangélique et catholique traditionnel conservateur. Il est même parvenu à associer Lula et le Parti des travailleurs (PT) à la corruption. En votant pour lui, certains espèrent empêcher le retour de la gauche au pouvoir.

Une stratégie efficace dans un pays où une partie de la population semble désormais davantage préoccupée par son niveau de vie et sa sécurité que par les grands clivages idéologiques. Le Brésil sera-t-il sur le point de devenir le huitième État consécutif en Amérique du Sud, à accorder une victoire présidentielle à une droite prête à s’aligner sur Donald Trump ? Le peuple tranchera le 25 octobre.

Articles en relation

Midterms : la popularité de Donald Trump en chute libre

Brésil : Lula Da Silva et Flávio Bolsonaro au second tour

Election présidentielle au Brésil : un choix politique et géopolitique

Droits de douane : le Brésil et les États-Unis discutent des échanges commerciaux

Trump déterminé à interdire les exportations de diesel

MARQUÉE: bolsonaro, Brésil, Lula, trump
Béchir Lakani 7 octobre 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’IA booste la croissance de l’Asie, mais augmente ses vulnérabilités
Article suivant Nouvelles garanties pour un futur élargissement de l’UE
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?