En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Anis Bennaceur, cofondateur d’Attention : « La Tunisie dispose de profils capables d’accélérer l’intégration de l’IA »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anis Bennaceur
Anis Bennaceur, cofondateur d’Attention : « La Tunisie dispose de profils capables d’accélérer l’intégration de l’IA »
A ne pas manquer Economie Finance
Santé numérique : la Tunisie mise sur l’intelligence artificielle pour transformer son système de soins
A la une Nation Santé
IA et développement : Mehdi Houas enterre l’excuse du diagnostic
A ne pas manquer Economie Finance
L'unité centrale de la garde nationale à l'Aouina a été chargée de mener les recherches et investigations nécessaires pour identifier les causes de cet incident qui a touché plusieurs régions du pays.
Coupures électriques : la FTTH dénonce l’opacité communicationnelle de la STEG
A ne pas manquer Energie Entreprise
Indice de performance : la Tunisie 3e pour la navigation mobile en 2026
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Anis Bennaceur, cofondateur d’Attention : « La Tunisie dispose de profils capables d’accélérer l’intégration de l’IA »
A ne pas manquerEconomieFinance

Anis Bennaceur, cofondateur d’Attention : « La Tunisie dispose de profils capables d’accélérer l’intégration de l’IA »

Nadia Dejoui
2026/07/21 at 6:42 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Anis Bennaceur
Partager

Le Tunisia Global Forum revient pour une 3e édition placée sous le signe de l’intelligence artificielle, un enjeu devenu central dans les transformations économiques, sociales et technologiques.

Rencontré en marge de cet événement, Anis Bennaceur, cofondateur et CEO d’Attention, start-up basée à New York et spécialisée dans l’IA appliquée aux ventes B2B, estime dans une déclaration exclusive à L’Économiste Maghrébin, que la Tunisie doit rattraper son retard dans l’adoption de ces technologies. Il souligne toutefois que les usages avancés de l’intelligence artificielle progressent déjà sur le terrain et que l’écosystème tunisien dispose de solides atouts pour accélérer.
Evoquant le lancement de son entreprise, Anis Bennacur, explique avoir lancé son entreprise en 2022 avec son associé, après avoir constaté, dans une expérience entrepreneuriale précédente, les limites des outils de suivi commercial traditionnels. Leur solution, d’abord conçue pour automatiser le remplissage du CRM à partir des échanges commerciaux, s’est progressivement enrichie afin de capter un ensemble plus large de signaux, allant des conversations enregistrées aux messages échangés sur Teams, Slack ou par e-mail, ainsi qu’à des données externes liées à l’activité des entreprises clientes.

Selon lui, la création d’Attention repose sur une intuition née dès 2020, au moment de l’émergence des premiers grands modèles de langage, notamment GPT-3.

À cette époque, dit-il, l’IA offrait déjà la possibilité de transformer des conversations non structurées en informations exploitables, ouvrant la voie à de nouveaux usages dans les équipes commerciales. Il rappelle que l’essor de ChatGPT a ensuite popularisé ces technologies, mais que les fondations étaient déjà en place.

Interrogé sur l’évolution de l’intelligence artificielle et sur la place de la Tunisie dans cette dynamique, Anis Bennaceur juge que le marché reste encore largement sous-exploité, y compris aux États-Unis. Il estime que la majorité des entreprises n’a pas encore intégré pleinement ces outils et que le retard observé dans certains pays pourrait être comblé progressivement par les utilisateurs eux-mêmes.

À ses yeux, la Tunisie dispose déjà de profils capables d’adopter et de diffuser ces pratiques, même si cette transition prendra du temps. Il conclut en soulignant: “ Il y a énormément de fondateurs tunisiens qui font des choses exceptionnelles”, tout en se disant très optimiste quant à l’évolution de l’écosystème du pays.

Articles en relation

Quand l’IA tunisienne rayonne aux États-Unis

MARQUÉE: Anis Bennaceur
Nadia Dejoui 21 juillet 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Santé numérique : la Tunisie mise sur l’intelligence artificielle pour transformer son système de soins
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?