En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 7 projets verts au service des femmes rurales
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tribune – Réforme de la protection sociale : du cap politique aux leviers d’exécution opérationnelle
A la une Chroniques Idées
Le Budget 2027 présenté en Conseil des ministres
A ne pas manquer Nation Politique
Olive
L’huile d’olive sauve la balance alimentaire tunisienne
A la une Conjoncture Economie
Tunisie – Consommation : les citoyens vivent sur la planète Terre, le ministère du Commerce sur une autre
A ne pas manquer Consommation Economie
poulet
Prix plafonnés sur la volaille : qui obéit vraiment ?
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > 7 projets verts au service des femmes rurales
A ne pas manquerEnergieEntreprise

7 projets verts au service des femmes rurales

Dorsaf Selmi
2026/05/20 at 1:24 PM
par Dorsaf Selmi 3 Min Lecture
Partager
Energie
Énergie solaire
Partager

Sept (7) projets d’énergie solaire, d’une capacité totale de 120 kilowatts, ont été réalisés au profit d’associations de développement, de coopératives agricoles et de femmes entrepreneures en Tunisie. Et ce, dans le cadre de l’Initiative régionale pour la promotion des applications d’énergie renouvelable à petite échelle dans les zones rurales de la région arabe (REGEND). C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane.

Participant à distance à une session consacrée à l’Objectif de développement durable n°7 (Énergie propre et d’un coût abordable), organisée dans le cadre du Forum arabe pour le développement durable, le secrétaire d’État a souligné que cette initiative portée par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (ESCWA) constitue une expérience pionnière pour garantir une transition énergétique inclusive et résiliente et un levier de développement local et d’autonomisation des femmes.

Toujours selon lui, ces installations décentralisées ont permis d’améliorer directement la qualité de vie en milieu rural en soutenant des infrastructures essentielles telles que les écoles et les centres de santé, tout en dynamisant les activités économiques locales.

Lors de cette session, M. Chouchane a également évoqué les progrès réalisés par la Tunisie dans le cadre de sa transition énergétique. Affirmant ainsi que le succès de cette transition ne dépend pas uniquement des mégaprojets, mais nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs (institutions publiques, collectivités locales, société civile et secteur privé) pour concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques du pays.

Il a évoqué les efforts déployés pour accroître la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique, encourager l’investissement dans l’énergie solaire et éolienne et mettre en place des programmes de rationalisation de la consommation d’énergie dans les différents secteurs économiques.

La Tunisie poursuit ses objectifs visant à atteindre 35 % de part d’énergies renouvelables dans le mix électrique, contre environ 9 % actuellement, a-t-il rappelé. Tout en précisant qu’environ 450 mégawatts ont déjà été installés sur les toits des habitations dans le cadre du régime d’autoproduction, outre le lancement prochain de cinq projets majeurs d’une capacité totale de 600 mégawatts pour renforcer le réseau national.

Par ailleurs, le Forum arabe pour le développement durable, organisé par l’ESCWA en collaboration avec la Ligue des États arabes, a réuni plusieurs responsables régionaux pour évaluer les progrès de l’Agenda 2030 dans la région arabe.

Articles en relation

Le projet « CHEMS » pour accélérer le solaire photovoltaïque dans les PME tunisiennes

Vivre sans courant ni eau : comment la Tunisie apprend à s’adapter

Prosol Économique : la STEG ouvre le solaire à 65 000 familles avec des crédits sur 10 ans

Algérie : le solaire freiné par la réglementation

Face aux coupures d’électricité, la STEG autorise les batteries de stockage solaire

MARQUÉE: entrepreneuriat, Projet, solaire
Dorsaf Selmi 20 mai 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Assurances Mghrebia Assurances Maghrebia verse un dividende de 2,9 dinars par action au titre de l’exercice 2025
Article suivant Accord préliminaire entre l’UE et les Etats-Unis sur les droits de douane
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?