En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les Etats-Unis alimentent l’explosion de la dette mondiale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
produits de pêche
Exportations vers l’UE : la DGSV lance un appel urgent aux entreprises de pêche
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le nombre de carrières relevant de  l’État était de 160, réparties entre la propriété privée et publique de l’État. Le secteur a fourni environ 35 mille postes d'emploi direct  et consommé plus de 5000 tonnes d’explosifs par an, ce qui en fait une source importante de pollution de l’environnement.
La filière marbre et granit tunisienne tire la sonnette d’alarme
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Kaïs Saïed appelle à accélérer le traitement des dossiers de conciliation pénale
A ne pas manquer Nation Politique
plages de Nabeul
Plus de 8 MDT supplémentaires en faveur des zones touristiques et des plages
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Terrains à 1 dinar, crédits à 0 % : le dispositif de location-accession pour acheter son logement
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Les Etats-Unis alimentent l’explosion de la dette mondiale
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Les Etats-Unis alimentent l’explosion de la dette mondiale

Kamel Grar / Agences
2026/05/07 at 4:42 PM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
dette mondiale
Partager

La dette mondiale a atteint un nouveau sommet historique de près de 353 000 milliards de dollars. Ce qui représente une hausse de plus de 4 400 milliards de dollars, à la fin du premier trimestre 2026. C’est ce qu’il ressort du dernier rapport de l’Institute of International Finance (IIF) publié le 6 mai.

L’organisation financière internationale souligne surtout un phénomène inédit. A savoir que les investisseurs internationaux montrent des signes croissants de diversification hors des obligations du Trésor américain. Alors que la demande pour les dettes souveraines japonaise et européenne se renforce; l’intérêt pour les Treasuries américains apparaît désormais plus stable et moins dynamique qu’auparavant.

Emre Tiftik a estimé qu’il n’existait “aucun risque immédiat” pour le marché américain des Treasuries, évalué à près de 30 000 milliards de dollars. Il s’exprimait ainsi lors d’un webinaire consacré au rapport. Il a toutefois averti que la trajectoire de la dette publique des États-Unis devenait de plus en plus “insoutenable” à long terme.

Selon l’IIF, l’augmentation de la dette mondiale est principalement alimentée par l’endettement public américain. Mais le nourrit aussi l’accélération spectaculaire des emprunts des entreprises chinoises non financières, notamment les groupes publics. La Chine et les États-Unis demeurent ainsi les principaux moteurs de l’expansion de la dette mondiale.

Le rapport montre également un contraste croissant entre économies avancées et pays émergents. Dans la zone euro et au Japon, les ratios dette/PIB tendent progressivement à diminuer; alors qu’ils continuent d’augmenter dans plusieurs économies émergentes, notamment en Norvège, au Koweït, en Chine, Bahreïn et en Arabie saoudite.

Au total, la dette mondiale représente désormais environ 305 % du PIB mondial. Soit un niveau historiquement élevé mais relativement stable depuis 2023. L’IIF estime toutefois que plusieurs facteurs structurels continueront à pousser l’endettement vers le haut dans les prochaines années : vieillissement démographique; dépenses militaires; transition énergétique; cybersécurité; investissements massifs dans l’intelligence artificielle; et tensions géopolitiques croissantes.

L’organisation avertit également que le conflit au Moyen-Orient pourrait accentuer encore davantage les pressions budgétaires mondiales. Et ce, dans un contexte où les marchés obligataires doivent déjà absorber des volumes record d’émissions souveraines.

Articles en relation

L’industrie chinoise de l’IA évaluée à près de 177 milliards de dollars

Le pétrole chute de 4 % dans l’espoir d’un accord à Ormuz

États-Unis : JPMorgan investira plus de 750 milliards de dollars dans le logement d’ici 2035

Le pétrole reste en baisse malgré les signaux contradictoires sur l’Iran

La Chine cherche à freiner les activités financières transfrontalières illégales

MARQUÉE: chine, dette mondiale, Etats-Unis, IIF
Kamel Grar / Agences 7 mai 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Baromètre EY : la confiance revient chez les entreprises tunisiennes, l’IA reste en attente
Article suivant UE Tunisie et UE : le pari d’une migration circulaire pour transformer les flux en leviers économiques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?