Le ministre français de l’Économie, Roland Lescure, a réaffirmé que la priorité restait la finalisation de l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. Et ce, malgré les tensions croissantes autour des droits de douane.
S’exprimant le 4 mai à Bruxelles, en marge d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe), il a insisté sur la nécessité de maintenir le cap des négociations engagées depuis mi-2025. Tout en appelant à ne pas se laisser distraire par les déclarations politiques.
Cette mise au point intervient après l’annonce du président américain Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les voitures européennes, estimant que l’Union européenne tardait à formaliser l’accord commercial.
Face à ces menaces, M. Lescure a adopté un ton mesuré, en indiquant il faut « dépasser le bruit ambiant ». De même qu’il faut souligner que l’accord existait bel et bien, précisant qu’il était actuellement examiné selon les procédures démocratiques européennes. Il a rappelé que ce texte faisait l’objet d’un double processus de validation, impliquant à la fois le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Et que les discussions techniques se poursuivaient afin d’en finaliser les modalités.
Dans ce contexte, il a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à respecter ses engagements « de bonne foi ». Tout en exprimant l’espoir que les États-Unis adopteront la même posture.
A noter que les négociations doivent reprendre dans les prochains jours entre les institutions européennes, afin de progresser sur les mesures concrètes, notamment la réduction des droits de douane sur certains produits américains. Tout en intégrant des mécanismes de protection pour les industries européennes.
Plusieurs responsables européens ont, par ailleurs, appelé à éviter toute escalade commerciale, estimant qu’un durcissement des tensions pourrait compromettre la conclusion de l’accord et fragiliser les relations transatlantiques.