La BERD, l’UE et la BEI signeront ce jeudi 15 janvier 2026 un accord de subvention pour soutenir les énergies renouvelables en Tunisie, en présence de Mme Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD.
Ces fonds devront ainsi renforcer les infrastructures dédiées et avanceront le programme tunisien de 1,7 GW, visant 35 % d’électricité renouvelable d’ici 2035, comme prévu dans le Mémorandum d’entente Tunisie-UE sur l’énergie.
Il convient de noter que la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, effectue une visite officielle en Tunisie les 15 et 16 janvier 2026. C’est ce qu’a révélé le communiqué de la banque.
En outre, lors de cette visite, la présidente signera de nouveaux engagements d’investissement de la BERD, ainsi que des accords de subventions financés par l’Union européenne et d’autres donateurs.
Par ailleurs, elle sera reçue par le président de la République Kaïs Saïed. Tout comme elle se réunira avec la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzri, le ministre de l’Économie et de la Planification Samir Abdelhafidh, également gouverneur de la BERD pour la Tunisie. De même, elle rencontrera des représentants des secteurs public et privé, des institutions financières internationales et des partenaires commerciaux.