En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La BCE garde le cap : stabilité des taux et économie résistante
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
actions américaines
Goldman Sachs : les actions américaines en voie d’atteindre de nouveaux records en 2026
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Pourquoi 10 startups sur 12 finiront-elles par être rachetées en Afrique ?
A ne pas manquer Entreprise Industrie
"ANAVA", lancé officiellement le 23 mars 2021, est le premier fonds des fonds en Tunisie et en Afrique. C’est l’un des piliers clés de l’initiative nationale "Startup Tunisia" qui ambitionne de faire de la Tunisie un pays de l’innovation et de Startups à la croisée de la Méditerranée, de la région Mena et de l’Afrique.
Tarak Triki : « L’Open Innovation doit devenir autonome sans financement systématique »
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Expertise France fête ses dix ans en Tunisie
A la une Economie Finance
Stéphane Varret
Stéphane Varret : « Innover ouvertement, c’est aussi une responsabilité »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La BCE garde le cap : stabilité des taux et économie résistante
A ne pas manquerInternationalMonde

La BCE garde le cap : stabilité des taux et économie résistante

Talel Bahoury
2025/10/30 at 5:23 PM
par Talel Bahoury 2 Min Lecture
Partager
BCE - taux d'intérêt
Partager

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de conserver ses taux directeurs à leurs niveaux actuels, confirmant sa troisième pause consécutive dans son cycle d’assouplissement monétaire. L’institution estime que l’économie de la zone euro reste robuste et que l’inflation se maintient proche de son objectif de 2 %.

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi 30 octobre le maintien de ses taux directeurs inchangés, le taux de dépôt demeurant à 2,0 % et celui du refinancement à 2,15 %, une décision conforme aux attentes des marchés, rapporte BBC. Cette stabilité marque la troisième pause consécutive de la BCE après celles de juillet et septembre; alors que les investisseurs misent encore sur une possible dernière baisse dans les mois à venir.

Dans un communiqué, la BCE affirme se trouver dans une « bonne position » : l’inflation, mesurée à 2,2 % sur un an, reste proche de la cible fixée à 2 %, tandis que la croissance économique du bloc monétaire continue de se maintenir à un niveau jugé satisfaisant, ajoute la même source.

L’institution basée à Francfort souligne toutefois que sa politique monétaire reste adaptée pour faire face à d’éventuels chocs inflationnistes et réaffirme sa volonté de s’appuyer sur les données économiques pour orienter ses prochaines décisions, sans engagement préalable.

« L’inflation reste proche de l’objectif à moyen terme de 2 % et l’économie a continué de croître malgré un environnement mondial difficile », indique la BCE dans son communiqué.

Les récents chiffres publiés par Eurostat confirment une croissance du PIB plus forte qu’attendu au troisième trimestre, réduisant la pression sur la BCE pour une nouvelle baisse de taux. Malgré les tensions commerciales et les droits de douane américains, la résilience économique de la zone euro semble convaincre Francfort de maintenir le cap actuel.

Enfin, un sondage Reuters révèle qu’une majorité d’économistes anticipent une stabilité des taux au moins jusqu’à la fin de 2026. Les marchés européens ont peu réagi à la décision, jugée largement anticipée.

Articles en relation

La Banque du Canada laisse inchangés ses taux d’intérêt, une économie résiliente face aux tarifs douaniers américains

ECLAIRAGE – L’euro reprend l’initiative face au dollar — Quels impacts pour la Tunisie à l’aube de 2026 ?

Lagarde : la BCE ne violera pas le Traité de l’UE concernant les actifs russes

La BCE bloque le plan de prêt de 140 milliards d’euros de l’UE à l’Ukraine

Forex et Tunisie : entre glissement du dollar, prudence européenne et respiration du dinar

MARQUÉE: Banque centrale européenne, BCE, Taux d’intérêt
Talel Bahoury 30 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Trump Droits de douane : Séoul cède 350 milliards $ à Trump
Article suivant Le “Djerba Music Land” en lice pour les Heavent Festival Awards 2025
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?