En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: À l’approche du Conseil d’association Tunisie-UE, l’UTICA mise sur l’axe Tunis-Paris
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BIAT
La BIAT lève 250 MDT sur le marché obligataire
A ne pas manquer Business Entreprise
Bonheur dans le monde : les jeunes victimes des réseaux sociaux
A ne pas manquer Nation Société
Nafti
Assassinat d’un ancien diplomate tunisien chez lui à el Menzah 1
A ne pas manquer Nation Société
IA : attention à la bulle spéculative
Intelligence artificielle : entre révolution technologique et risque de bulle, un enjeu stratégique pour la Tunisie
A ne pas manquer Chroniques Idées
Saâdia Mosbah, 22 mois de détention depuis mai 2024 et à 8 ans de prison
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > À l’approche du Conseil d’association Tunisie-UE, l’UTICA mise sur l’axe Tunis-Paris
A ne pas manquerConjonctureEconomie

À l’approche du Conseil d’association Tunisie-UE, l’UTICA mise sur l’axe Tunis-Paris

L'Economiste Maghrébin
2025/09/27 at 9:59 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
UTICA-France
Partager

Des responsables de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et de l’ambassade de France à Tunis se sont réunis, vendredi 26 septembre, pour examiner les opportunités d’investissement et de coopération bilatérale.

Cette rencontre, à laquelle ont participé le président de l’UTICA, Samir Majoul, et l’ambassadrice de France à Tunis, Anne Guéguen, a été l’occasion d’examiner les moyens de développer les échanges commerciaux et les investissements, notamment en prévision de la tenue du Conseil d’association Tunisie-Union européenne prévu en octobre 2025.

Contents
Des responsables de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et de l’ambassade de France à Tunis se sont réunis, vendredi 26 septembre, pour examiner les opportunités d’investissement et de coopération bilatérale.Lire aussi : L’IA au service de la Méditerranée de demain ?

Les discussions ont mis l’accent sur les relations économiques privilégiées entre les deux pays, la France étant le premier partenaire commercial de la Tunisie et son premier investisseur étranger. Les deux parties ont évoqué les obstacles aux exportations tunisiennes, notamment les barrières douanières et non douanières affectant les filières de l’huile d’olive et du textile…

 

 

Plusieurs axes de coopération considérés comme prometteurs ont été identifiés, entre autres la transition énergétique, l’intelligence artificielle, les technologies numériques, les composants automobiles et aéronautiques, les infrastructures et la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que la Tunisie accueillera, les 20 et 21 novembre prochain, la deuxième édition du Forum méditerranéen sur l’intelligence artificielle, après une première édition à Marseille. Cet événement vise à mobiliser les jeunes talents et à positionner la région comme un acteur de l’innovation numérique.

 

Lire aussi : L’IA au service de la Méditerranée de demain ?

 

De son côté, Anne Guéguen a réitéré le soutien de la France au secteur touristique tunisien, avec pour objectif d’accroître le nombre de visiteurs français et de mieux valoriser les atouts culturels et naturels du pays.

Par ailleurs, l’UTICA a été invitée à participer au « Forum Affaires Tunisie 2025 », organisé par Business France le 28 octobre à Paris, qui portera sur les secteurs stratégiques et le développement durable.

Cette rencontre s’inscrit dans la perspective du prochain Conseil d’association Tunisie-UE, considéré comme une opportunité clé pour approfondir les relations bilatérales. Assistaient également à cette réunion le chef du service économique régional de l’ambassade, Arnaud Guigné, le directeur de la zone Afrique du Nord de l’agence Business France, Philippe Garcia, ainsi que plusieurs responsables de l’UTICA.

Articles en relation

France-Espagne : l’alerte inflation

Maher Ben Aissa : « Les sociétés de commerce international ont ouvert l’Afrique aux produits tunisiens »

Investissement : l’UTICA appelle à un sursaut national pour relancer la dynamique économique

Partenariat tuniso-américain :vers une intégration économique bilatérale

Nucléaire : nouveau virage énergétique français

MARQUÉE: conseil tunisie union europeenne, france, Utica
L'Economiste Maghrébin 27 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Formation professionnelle Le partenariat de formation Tunisie-Québec porte ses fruits
Article suivant Voitures électriques Voitures électriques: accélérer la transition malgré les défis
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?