En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’IA au service de la Méditerranée de demain ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Régularisation massive des migrants en Espagne
Régularisation massive des sans-papiers, l’Espagne à contre-courant de l’Europe
A ne pas manquer Chroniques Idées
Systèmes de retraite des Européens
La retraite anticipée des femmes salariées en passe d’être élargie
A ne pas manquer Nation Politique
vents forts
Tunisie – Alerte vent fort : plusieurs régions touchées
A ne pas manquer Economie Environnement
TMM
Repli du TMM à 7,08% en janvier
A la une Economie Finance
Marché boursier saoudien
L’Arabie saoudite ouvre son marché boursier aux investisseurs étrangers
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > L’IA au service de la Méditerranée de demain ?
A ne pas manquerEntrepriseServices

L’IA au service de la Méditerranée de demain ?

Farouk BEN LAKHAL
2025/09/26 at 3:58 PM
par Farouk BEN LAKHAL 3 Min Lecture
Partager
IA au service de la Méditerranée de demain
Partager

Invitée de l’émission Expresso, vendredi 26 septembre 2025, Nadia Hai, ambassadrice déléguée interministérielle à la Méditerranée, a évoqué le Forum méditerranéen de l’intelligence artificielle 2025 dont la première édition s’est tenue à Marseille en France et a réuni entre 200 et 250 personnes.

Elle espère tripler ce nombre de participants lors de la prochaine édition qui se tiendra à Cité de la culture, les 20 et 21 novembre 2025. L’enjeu consistera à répondre à la question suivante : « En quoi l’IA répondra-t-elle aux défis méditerranéens ? », explique la diplomate, comme le rapporte RTCI.

Pour ce faire, le forum abordera plusieurs thématiques : environnementale (dépollution, décarbonation), climatologique, de développement économique, de business, de gestion de l’eau (perdition de l’eau au cours du processus de dessalement), etc., explique Nadia Hai.

Elle rappelle que « la Méditerranée a toujours été un espace commun, et la Tunisie est un acteur clé et un partenaire dans cette union. Aujourd’hui nous ne pouvons plus réfléchir seuls à des défis qui nous concernent tous ».

Nadia Hai ajoutera également que l’espace méditerranéen ne manque pas d’atouts, à commencer par la jeunesse et les compétences. « Il est également impératif de définir une stratégie pour répondre au besoin de souveraineté que tous les pays se posent ».

Quant aux trois thèmes principaux du forum, ils ont trait au stress hydrique, à la santé et à l’agriculture.

En effet, la diplomate n’a pas manqué de rappeler que la question du stress hydrique est un problème méditerranéen, donc prioritaire. « Il y a donc une nécessité de travailleur sur plusieurs mécanismes (dessalement, traitement des eaux usées) », invite-t-elle.

Vient ensuite la santé, qui connaît une « pénurie de personnel soignant », regrette-t-elle. D’où «… une nécessité de réfléchir à d’autres modèles pour permettre aux populations les plus éloignées de l’offre de santé de se soigner. Nous allons poser la question de l’IA santé, de la téléconsultation et de la télémédecine ».

Enfin, l’agriculture. Inutile d’insister sur le fait que la sécurité alimentaire est aujourd’hui très importante. « Il faut réfléchir collectivement pour que les petits agriculteurs ne pâtissent pas de l’usage de l’IA et qu’ils n’en soient pas les victimes. L’IA doit justement accompagner les petits agriculteurs comme les grands, d’où la nécessité de se pencher sur la question », assure Nadia Hai.

Et l’ambassadrice déléguée interministérielle à la Méditerranée de souligner que « l’objectif du forum est d’avoir des livrables concrets, des décisions, des débuts de coopération et des synergies entre les différents acteurs, de renforcer les connexions entre les universités du bassin méditerranéen sur l’intelligence artificielle, ainsi que des annonces concernant la e-santé ».

Articles en relation

L’aiguilleur d’IA : Le survivant providentiel d’un monde automatisé

Les géants américains reprennent du terrain sur les startups grâce à leurs données

Néji Ghandri : « Notre chatbot va évoluer vers un coach financier pour orienter les clients »

Intelligence artificielle : l’expertise humaine amplifiée, jamais remplacée

Forum de Davos : Musk bas les masques !

MARQUÉE: Forum, IA, méditerranée, nadia hai
Farouk BEN LAKHAL 26 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Déficit commercial des États-Unis Chute de 16,8 % du déficit commercial américain
Article suivant investissement Exportations industrielles : une croissance de 2,5% sur les huit premiers mois de 2025
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?