En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Coopération : Sarra Zaafrani Zenzri juge insuffisants les échanges commerciaux tuniso-égyptiens
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Jamila Boulakbèche, médaille d'argent au Meeting de natation de Luxembourg
Euro-Meet de Luxembourg : médaille d’argent au 1500 m NL pour Jamila Boulakbèche
A ne pas manquer Bien-être Sport
Tunisie-Jordanie
Les échanges commerciaux tuniso-jordaniens entrent dans une nouvelle ère
A ne pas manquer Entreprise Services
météo
Météo : l’INM alerte sur des vents violents
A ne pas manquer Economie Environnement
fruits
Fruits tunisiens : quand l’État, les syndicats et les corporatismes étouffent un secteur exportateur par excellence
A la une Analyses Idées
Huile d'olive tunisienne en Jordanie
L’huile d’olive tunisienne conquiert le marché jordanien
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Coopération : Sarra Zaafrani Zenzri juge insuffisants les échanges commerciaux tuniso-égyptiens
A ne pas manquerNationPolitique

Coopération : Sarra Zaafrani Zenzri juge insuffisants les échanges commerciaux tuniso-égyptiens

L'Economiste Maghrébin
2025/09/11 at 10:32 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
coopération
Partager

La cheffe du gouvernement tunisienne, Sarra Zaafrani Zenzri, a appelé, jeudi 11 septembre, à intensifier la coopération économique avec l’Égypte afin de relancer des échanges commerciaux qu’elle juge « en deçà des attentes ». Elle s’exprimait ainsi lors de la 18e session de la Commission mixte tuniso-égyptienne au Caire, qui été marquée par la signature de huit accords bilatéraux.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien, Moustafa Madbouly, au siège de la présidence du Conseil des ministres égyptien dans la nouvelle capitale administrative du Caire, Sarra Zaafrani Zenzri a souligné que les deux pays disposent de ressources humaines et de compétences suffisantes pour rééquilibrer leur balance commerciale et développer des investissements prometteurs, notamment en Afrique, en misant sur la présence tunisienne en Afrique de l’Ouest et égyptienne en Afrique centrale et orientale.

Elle a insisté sur l’importance de capitaliser sur les relations d’amitié entre les présidents Kaïs Saïed et Abdel Fattah al-Sissi pour bâtir un partenariat stratégique dans tous les domaines, en particulier économique. Zaafrani Zenzri a exprimé le souhait que cette session soit un point de départ pour renforcer les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays frères.

Le Premier ministre égyptien a précisé que les accords signés jeudi sont le fruit de préparatifs ministériels et techniques menés depuis mercredi, visant à concrétiser des projets communs bénéfiques aux deux nations. Madbouly a confirmé que la période à venir verrait une intensification des efforts communs pour améliorer les échanges commerciaux.

Les deux chefs de gouvernement ont exprimé une position commune sur les dossiers régionaux, notamment la cause palestinienne et la situation en Libye. La Cheffe du gouvernement a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à établir un État indépendant et souverain sur toute la Palestine avec al-Qods pour capitale.

Concernant la Libye, elle a souligné que la position tunisienne prône une solution « inter-libyenne » et rejette toute ingérence étrangère, un point de vue pleinement partagé par son homologue égyptien. Madbouly a confirmé l’accord total des deux pays sur la nécessité de préserver la stabilité et l’unité de la Libye.

La cheffe du gouvernement a appelé au respect du droit de tous les peuples à agir selon leurs choix nationaux, en rejetant toute ingérence étrangère, affirmant que la politique tunisienne, définie par le président de la République, repose exclusivement sur des choix nationaux issus de la volonté de son peuple, sans aucune ingérence extérieure.

Articles en relation

CAN Maroc 2025 (petite finale): qui de l’Égypte ou du Nigeria montera sur le podium ?

CAN 2025 (demi-finales): où regarder Nigeria-Maroc et Sénégal-Égypte ?

L’Égypte conclut un accord stratégique pour un mégaprojet solaire

L’inflation annuelle en Égypte se stabilise à 12,3% en décembre

CAN 2025 (1/4 de finale) : qui diffusera Algérie-Nigeria et Égypte-Côte d’Ivoire ?

MARQUÉE: Echanges Commerciaux, Egypte, Sarra Zaafrani Zenzri
L'Economiste Maghrébin 11 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent SOTIPAPIER SOTIPAPIER : un résultat net déficitaire de 1,5 MD au 1er semestre 2025
Article suivant Qatar Le missile et le message : Washington recadre Doha
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?