Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a indiqué lors de la séance plénière de ce mardi 3 juin 2025 à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) que le salaire d’un jeune médecin effectuant son service national s’élève à 1 450 dinars, dont 1 250 dinars versés par le ministère de la Santé et 200 dinars par le ministère de la Défense.
Il a ajouté que le gouvernement envisage d’augmenter le plafond salarial des médecins résidents à 1 950 dinars, incluant une prime de permanence de 80 dinars. Il a précisé : » Un médecin résident touche, durant ses deux premières années, 1 794 dinars. »
Cependant, il n’a pas nié que les salaires sont parfois versés avec un certain retard. Entre-temps, le ministre a indiqué que les étudiants en deuxième cycle, à partir de la sixième année, perçoivent un salaire de 1 545 dinars, hors primes de permanence et de garde. Il a également insisté sur le fait que les jeunes médecins bénéficient des rémunérations les plus élevées dans les pays du Maghreb.
Par ailleurs, Mustapha Ferjani a annoncé que son ministère accorde des avantages importants aux médecins exerçant dans les régions intérieures, notamment une prime de permanence pouvant atteindre 600 dinars et un plafond salarial de 3 000 dinars. Il a ajouté que ces médecins ont la possibilité d’exercer une activité privée deux fois par semaine.