En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – Un taux d’indépendance énergétique de 41% en 2024
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Fethi Zouhair Nouri: « Passons d’une prudence défensive à une prudence dynamique »
A la une Economie Finance
Retraite – Issam Chouchane : « Baisse nette des salaires des députés de 488 dinars dès janvier 2026 »
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Tunisie – Un taux d’indépendance énergétique de 41% en 2024
A ne pas manquerEnergieEntreprise

Tunisie – Un taux d’indépendance énergétique de 41% en 2024

L'Economiste Maghrébin
2025/02/16 at 4:50 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Les ressources d’énergie primaire restent dominées par la production nationale de pétrole et du gaz qui participent tous les deux à hauteur de 70% de la totalité des ressources d’énergie primaire.
Partager

Le taux d’indépendance énergétique, qui représente le ratio des ressources d’énergie primaire par la consommation primaire, s’est situé à 41% en 2024 contre 48% en 2023, selon le rapport sur la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Alors que, sans comptabilisation de la redevance, le taux d’indépendance énergétique se limiterait à 31% en 2024 contre 38% durant 2023.

Le bilan d’énergie primaire fait apparaître en 2024, un déficit de 5,4 Mtep enregistrant, ainsi, une hausse de 14% par rapport à 2023, et ce, en comptabilisant la redevance.

Les ressources d’énergie primaire se sont situées à 3,7 Mtep à fin 2024, enregistrant, ainsi, une baisse par rapport à l’année précédente de 16%. Cette régression est due principalement à la diminution de la production nationale du pétrole brut et du gaz naturel, selon le rapport de l’Observatoire.

Les ressources d’énergie primaire restent dominées par la production nationale de pétrole et du gaz qui participent tous les deux à hauteur de 70% de la totalité des ressources d’énergie primaire.

La part de l’électricité renouvelable (production STEG et privée et autoproduction) représente 2% des ressources primaires en 2024.

A signaler que la redevance sur le transit du gaz algérien a enregistré une baisse de 9% en 2024 par rapport à 2023.

Pour la demande d’énergie primaire, elle a enregistré une quasi stabilité entre 2023 et 2024. La demande du gaz naturel a diminué de 3% et celle des produits pétroliers, par contre, a enregistré une hausse de 3%.

La demande du gaz naturel a diminué de 3% suite à la limitation des achats du gaz algérien. Et pour faire face et couvrir la totalité de la demande nationale en électricité, la STEG s’est orientée vers l’importation d’électricité.

La structure de la demande en énergie primaire a enregistré une légère évolution, en effet, la part de la demande des produits pétroliers est passée de 48% en 2023 à 50% durant 2024.

Le gaz naturel, par contre, est passé de 51% en 2023 à 49% en 2024.

Avec TAP

Articles en relation

Le Qatar propose à l’Égypte du gaz naturel « illimité »

STEG : un financement de 1 Mrd de dinars pour accélérer la transition énergétique

STEG-BEI : une convention majeure pour booster le projet ELMED

La Chine deviendra le premier importateur mondial de gaz naturel par pipeline

Les ressources en gaz naturel ont baissé de 9%

MARQUÉE: gaz naturel, Indépendance énergétique, Observatoire national de l'énergie et des mines, STEG
L'Economiste Maghrébin 16 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent le président français, Emmanuel Macron se rendra, mardi 8 avril, à al-Arich, ville égyptienne considérée comme un "avant-poste" crucial de l’aide humanitaire à destination de Gaza. Deux policiers palestiniens tués par Tsahal
Article suivant La répartition des IDE montre une prédominance des industries manufacturières (62,9 %), suivies par l’énergie (24,3 %), les services (11,6 %) et l’agriculture (1,2 %). Evolution de 16,7% des investissements étrangers en Tunisie (FIPA)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?