En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Vers l’augmentation du plafond de financement des sociétés communautaires (Chaoued)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
économie allemande
Allemagne : les métiers les plus recherchés pour les Tunisiens
A ne pas manquer Economie Emploi
Crédit photo: photo générée avec IA
Analyse de Ridha Chkoundali sur une décennie de réformes économiques
A ne pas manquer Economie
contrôle
Contrôle économique : près de 3 900 infractions en quinze jours, symptôme d’un marché toujours mal maîtrisé
A ne pas manquer Consommation Economie
Mokhtar Rassaa
Festivals d’été : divertissement ou culture ?
A la une Arts Culture
Arabie saoudite : les Houthis revendiquent une attaque près de l’aéroport de Riyad
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Vers l’augmentation du plafond de financement des sociétés communautaires (Chaoued)
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Vers l’augmentation du plafond de financement des sociétés communautaires (Chaoued)

L'Economiste Maghrébin
2024/12/18 at 5:09 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a annoncé, mercredi 18 décembre, le démarrage de la révision de certains textes d’application relatifs à l’investissement et aux programmes du fonds national pour l’emploi afin d’augmenter le plafond de financement des sociétés communautaires.

Chaoued s’exprimait à l’ouverture d’un colloque scientifique sur « les sociétés communautaires, un levier pour le développement durable et l’économie sociale et solidaire ». Il a ajouté qu’un guide d’accompagnement des sociétés communautaires est également en cours de préparation afin de garantir leur entrée effective en activité et assurer leur pérennité.

A ce titre, le ministre rappelle qu’une subvention mensuelle d’appui et d’accompagnement de 800 dinars est également mise à la disposition des promoteurs.

Par ailleurs, il a indiqué qu’un programme conjoint de formation est mis en place en partenariat avec le conseil bancaire et financier dans le domaine de la gestion administrative et financière outre l’élaboration d’un programme de formation dédié aux cadres de l’Etat et mis en œuvre en partenariat avec l’école nationale d’administration.

Chaoued a estimé que le décret-loi n° 2022-15 du 20 mars 2022, relatif aux sociétés communautaires constitue une révolution législative et représente un projet sociétal visant à promouvoir les valeurs de solidarité, de coopération et d’entraide.

Dans ce contexte, le ministre a signalé que l’État a mobilisé, depuis la promulgation de ce décret-loi, tous les moyens nécessaires pour établir ce nouveau modèle de développement rappelant la création de lignes de financement d’une valeur de 60 millions de dinars destinées aux sociétés communautaires.

Le ministre a également évoqué le développement d’une plateforme numérique en collaboration avec les services du Registre national des entreprises, afin de digitaliser le processus de création des entreprises citoyennes et de simplifier les procédures. Cette initiative s’inspire de l’expérience acquise avec la plateforme de l’autoentrepreneur, lancée le 11 novembre 2024.

Par ailleurs, une stratégie de communication est en cours d’élaboration pour sensibiliser à ce nouveau modèle d’entreprise, a ajouté le ministre.

De son côté, le directeur général du Registre national des entreprises, Adel Chouari, a déclaré que le décret-loi n° 2022-15 du 20 mars 2022 introduit un nouveau projet sociétal visant à créer un équilibre entre valeurs économiques et sociales, à renforcer la production et à réduire le problème de la migration.

Organisé à l’initiative du Registre national des entreprises en collaboration avec l’Université de Tunis El Manar, le colloque se poursuit pendant deux jours avec la participation de plusieurs universitaires, experts tunisiens et étrangers, ainsi que de nombreux représentants des sociétés communautaires.

Avec TAP

Articles en relation

Tunisie : 268 MDT pour plus de 1 640 opérations d’investissement agricoles

Sociétés communautaires : le ministère table sur 1 200 créations

Classement de Shanghai 2026 : aucune université tunisienne dans le Top 1000

One Health, un nouveau master pour penser la santé autrement

Samarra Badrouchi et Olfa Massaoud honorent la recherche tunisienne à Harvard

MARQUÉE: fonds national pour l'emploi, sociétés communautaires, Université de Tunis El-Manar
L'Economiste Maghrébin 18 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Allemagne L’économie allemande est en train de « s’effondrer », selon Bloomberg
Article suivant Nidhal Zahoui n'a pas manqué de souligner que l'assassinat de l'ancien leader de la résistance libanaise, Abbes Moussaoui, en 1991 n'a nullement empêché le Hezbollah de se renforcer. Et la Terre, elle tourne… comme syrien n’était ! 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?