En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Réforme sociale et Code du travail : Kaïs Saïed trace les priorités
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Rwanda
Alcools frelatés : Kigali lance une vaste opération de rappel
A ne pas manquer Afrique Bien-être Santé
Indonésie
Indonésie : un plan de soutien économique face à la menace d’El Niño
A ne pas manquer International Monde
Limitation des importations
Le déficit courant se creuse malgré un répit sur la dette extérieure
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Moez Joudi L'Economiste-Maghrébin
Quand la hausse des prix mène à l’impasse
A ne pas manquer Consommation Economie
Le projet « CHEMS » pour accélérer le solaire photovoltaïque dans les PME tunisiennes
A ne pas manquer Economie Energie Entreprise Environnement Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Réforme sociale et Code du travail : Kaïs Saïed trace les priorités
A ne pas manquerNationPolitique

Réforme sociale et Code du travail : Kaïs Saïed trace les priorités

Hamza Marzouk
2024/11/22 at 9:10 AM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Kaïs Saïed
Le président de la République, Kaïs Saïed, reçoit Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, au palais de Carthage.
Partager

Le président Kaïs Saïed a appelé à une réforme urgente des principales caisses sociales; à savoir : la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Il a insisté sur la nécessité de réviser la législation afin d’assurer une couverture sociale rapide et complète, affirmant que la sécurité sociale est un droit humain fondamental. Le président de la République s’exprimait ainsi lors de son entretien avec Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, dans l’après-midi du 21 novembre 2024.

Le président a également insisté sur la révision du Code du travail, dénonçant les abus liés aux contrats de sous-traitance et aux contrats à durée déterminée (CDD). Il a plaidé pour des relations de travail équitables, offrant des salaires justes et une stabilité aux travailleurs. Pour éviter les dérives, il s’est prononcé pour des sanctions fermes contre les employeurs qui priveraient les travailleurs de leurs droits.

Contents
Le président Kaïs Saïed a appelé à une réforme urgente des principales caisses sociales; à savoir : la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Il a insisté sur la nécessité de réviser la législation afin d’assurer une couverture sociale rapide et complète, affirmant que la sécurité sociale est un droit humain fondamental. Le président de la République s’exprimait ainsi lors de son entretien avec Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, dans l’après-midi du 21 novembre 2024.Renforcer l’intervention des administrations régionalesJustice sociale, clé de la stabilité

Renforcer l’intervention des administrations régionales

Kaïs Saïed a souligné le rôle des administrations régionales du ministère des Affaires sociales dans la gestion des situations d’urgence. Il a demandé des actions rapides et concrètes pour les citoyens en situation de précarité. Tout en visant à éradiquer les causes profondes de ces vulnérabilités.

Pour un Code du travail garant de la justice sociale

Dans le cadre de la réforme du Code du travail, le chef de l’État a exhorté à intégrer des dispositions visant à empêcher le remplacement abusif de travailleurs. Il a aussi insisté sur l’application des nouvelles règles avec des mécanismes de contrôle et des sanctions adaptées pour les contrevenants.

Justice sociale, clé de la stabilité

En conclusion, Kaïs Saïed a affirmé que la stabilité sociale ne peut être atteinte qu’à travers une justice sociale solide, soutenue par des réformes législatives et institutionnelles adaptées.

Articles en relation

Alcools frelatés : Kigali lance une vaste opération de rappel

Indonésie : un plan de soutien économique face à la menace d’El Niño

Le déficit courant se creuse malgré un répit sur la dette extérieure

Quand la hausse des prix mène à l’impasse

Le projet « CHEMS » pour accélérer le solaire photovoltaïque dans les PME tunisiennes

Hamza Marzouk 22 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les résultats de cette étude ont été présentés, jeudi 21 novembre, à Tunis, au cours de la clôture du projet " pour que l'invisible soit visible" portant sur la lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap auditif et visuel. Une étude qualitative réalisée par le Centre Cawtar révèle que les femmes atteintes de déficience visuelle et auditive sont victimes de violence et de discrimination sociale
Article suivant Le président de la République a prévenu qu'il n'y aura aucune tolérance envers tout fonctionnaire en poste qui s'acharne à entraver la fourniture de services aux citoyens. Le président Saïed reçoit le chef du gouvernement
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?