En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Programme national de reboisement : objectifs et initiatives pour 2024-2025
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Bénin
Bénin : l’armée déjoue une tentative de coup d’État
A ne pas manquer Monde
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Programme national de reboisement : objectifs et initiatives pour 2024-2025
A ne pas manquerAgriculture

Programme national de reboisement : objectifs et initiatives pour 2024-2025

Nadia Dejoui
2024/11/08 at 12:30 PM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
reboisement
Partager

La Tunisie compte parmi les pays à faible couvert forestier, selon la classification de la FAO avec plus de 1 million d’ha de forêts, 4 millions d’ha de parcours collectifs et 700 mille ha de nappes alfatières. Soit un total de 5,7 millions d’ha de terrains forestiers et pastoraux avec un taux de boisement de 11,75 %. Alors que dans les pays situés au nord de la Méditerranée, ce taux dépasse les 20 %.

La question essentielle est de savoir où en est notre situation actuelle? Aux dernières nouvelles, selon les données du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, la Tunisie possède une superficie totale de 5,5 millions d’hectares de forêts et de pâturages, comprenant 1 million d’hectares de forêts et 4,5 millions d’hectares de pâturages naturels.

A cet égard, notons qu’environ un million de personnes, soit 8 % de la population nationale, habitent ces zones forestières. Plus précisément, les forêts sont essentielles pour le stockage du carbone, capturant environ 1,5 tonne par hectare par an pour les jeunes forêts et jusqu’à 11 tonnes pour celles plus âgées. En 2023, un total de 5447 hectares a été reboisé dans le cadre d’un programme national.

Par ailleurs, le programme de restauration des systèmes forestiers pour la saison de boisement 2024-2025 prévoit la plantation de 9 000 hectares. Ce programme national inclut 6 700 hectares dans le cadre du Programme National des Forêts, Pâturages et Projets d’Aménagement, avec 6,7 millions de plants.

Ainsi, un partenariat avec la société civile et des entreprises permettra de reboiser 2 300 hectares (2,3 millions de plants). Et le processus commencera lors de la Journée nationale de l’arbre, le 10 novembre. Il se poursuivra jusqu’à fin mars, selon les conditions climatiques. 

Articles en relation

Tozeur: Reboisement de 25 hectares sur 50 ha programmés dans le cadre des efforts de lutte contre l’ensablement

Tunisie : vers le reboisement de 9 000 hectares

Banque Zitouna mène une action de reboisement de 5000 arbres, à Sejnane, en partenariat avec la start-up « Soul&Planet »

Perenco Tunisie: après le pétrole et l’huile d’olive, le reboisement !

La MAE Assurances s’engage pour le reboisement des forêts tunisiennes ravagées par les incendies

MARQUÉE: reboisement
Nadia Dejoui 8 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La direction régionale du commerce à Gafsa a lancé la distribution de 41 364 cahiers scolaires subventionnés dans les librairies de la région, avec des livraisons supplémentaires prévues selon les besoins. Reprise des travaux du projet de protection de la ville de Gafsa contre les inondations
Article suivant Croissance réelle vs croissance potentielle Croissance potentielle vs croissance effective : le gap se rétrécit, mais…
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?