En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: QNB : une croissance résiliente avec des bénéfices nets de 12,7 milliards QAR au T3 2024
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Il a précisé que 200 pèlerins âgés avaient été équipés de montres électroniques pour suivre leur localisation et surveiller leur état de santé, en complément de la présence continue des équipes médicales dans tous les lieux d’hébergement.
Mission médicale : Les pèlerins appelés à se protéger contre la chaleur
A ne pas manquer Bien-être Santé
LA immigration
Heurts migratoires : Trump mobilise la garde nationale à L.A
A ne pas manquer International
soumoud
Tunisie – La caravane « Soumoud » en route pour briser le blocus de Gaza
A ne pas manquer Nation Société
Les agents de la police judiciaire de Nabeul ont réussi, ce vendredi 6 juin 2025, à interpeller un détenu qui s’était échappé récemment du Tribunal de première instance de la région.
Nabeul : Un fugitif rattrapé après son évasion du tribunal
A ne pas manquer Nation Société
L'UNHCR a publié un rapport sur la situation à l'Océan Indien entre janvier et juin 2025. "Séisme dans l’Océan Indien - L’urgence du tsunami".
Un séisme de magnitude 6,2 secoue la région sud de l’Océan Indien
A ne pas manquer Economie Environnement
Lait de Chamelle
Tunisie : le lait de chamelle, nouvel « or blanc » de son sud désertique
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Les températures atteindront entre 28 et 34°C sur le nord côtier et les zones montagneuses, tandis qu’elles oscilleront entre 35 et 41°C ailleurs.
Températures attendues entre 28 à 43 °C
A ne pas manquer Economie Environnement
Hédi Mechri-
Forum: Oser le futur!
A la une Analyses Idées
soumoud
Tunisie – La caravane « Soumoud » en route pour briser le blocus de Gaza
A ne pas manquer Nation Société
Sghaier Ouled Ahmed
Le Prix Mahmoud Darouiche décerné à titre posthume au poète tunisien Sghaier Ouled Ahmed
A ne pas manquer
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > QNB : une croissance résiliente avec des bénéfices nets de 12,7 milliards QAR au T3 2024
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

QNB : une croissance résiliente avec des bénéfices nets de 12,7 milliards QAR au T3 2024

L'Economiste Maghrébin
2024/10/14 at 1:02 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
QNB
Partager

QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), vient de rendre public ses résultats du troisième trimestre 2024.

Les bénéfices nets de QNB ont atteint 12,7 milliards QAR (3,5 milliards USD). Soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Contents
QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), vient de rendre public ses résultats du troisième trimestre 2024.Le ratio prêts /dépôts de QNB a atteint 99,5 % au 30 septembre 2024Statistiques du Groupe QNB

Son résultat d’exploitation s’est élevé à 30,5 milliards QAR (8.4 milliards USD). A savoir une augmentation de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Reflétant ainsi la performance du Groupe QNB à maintenir une croissance au niveau de diverses sources de revenus.

Le total des actifs au 30 septembre 2024 a enregistré une augmentation de 8 % par rapport au 30 septembre 2023 pour atteindre 1 279 milliards QAR (351 milliards USD), principalement due à la croissance des prêts et avances qui ont augmenté de 11 % pour atteindre 905 milliards QAR (249 milliards USD). L’évolution du volume des nouveaux dépôts a contribué à l’augmentation des ressources clientèle de 11 % par rapport au 30 septembre 2023 pour atteindre 909 milliards QAR (250 milliards USD).

Le ratio prêts /dépôts de QNB a atteint 99,5 % au 30 septembre 2024

Le ratio d’efficacité opérationnelle du Groupe QNB (mesuré par le ratio coût-revenu) a atteint 22,4 %. Soit l’un des meilleurs ratios parmi les grandes institutions financières de la région MEA.

Au 30 septembre 2024, le taux des créances non-performantes a atteint 3v%, soit l’un des taux les plus faibles des institutions financières de la région MEA. Reflétant ainsi la haute qualité du portefeuille crédits du Groupe et la gestion efficiente du risque de crédit. Par ailleurs, le ratio de couverture des créances a été maintenu à 100 %, démontrant la politique prudente adoptée par le Groupe par rapport aux créances non-performantes.

Le ratio d’adéquation des fonds propres (CAR) a atteint 19,5 % au 30 septembre 2024. Le ratio de liquidité à court terme (LCR) et le ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR) ont atteint respectivement 154 % et 104 % au 30 septembre 2024, dépassant ainsi les exigences minimales règlementaires de la Banque centrale du Qatar et du Comité de Bâle.

Le total des capitaux propres a progressé de 4 % par rapport au 30 septembre 2023 pour atteindre 113 milliards QAR (31 milliards USD). Le bénéfice par action a atteint 1,28 QAR (0.35 USD).

Statistiques du Groupe QNB

Le Groupe QNB emploie plus de 31 000 collaborateurs dans plus de 28 pays à travers trois continents, répartis sur plus de 900 sites et dispose de plus 5 000 distributeurs automatiques de billets.

Source : communiqué

 

Articles en relation

Les prix du cuivre résistent aux défis macroéconomiques grâce à des perspectives favorables à long terme

QNB soutient les hôpitaux « Aziza Othmana » et « Béchir Hamza »

Quelle est l’ampleur des déséquilibres extérieurs liés aux États-Unis ?

QNB s’engage aux côtés de Carthage Horizon pour moderniser les hôpitaux

Performance solide de QNB : 11 milliards QAR de revenus d’exploitation

MARQUÉE: Groupe QNB, QNB
L'Economiste Maghrébin 14 octobre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent excédent L’huile d’olive en tête : facteurs clés de l’excédent alimentaire
Article suivant Le prix Nobel d’économie 2024 attribué à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?