En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Algérie et l’Italie s’associent pour un mégaprojet agricole de 420 millions d’euros
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’Algérie et l’Italie s’associent pour un mégaprojet agricole de 420 millions d’euros
A ne pas manquerMaghreb

L’Algérie et l’Italie s’associent pour un mégaprojet agricole de 420 millions d’euros

Kamel Grar/Agences
2024/07/08 at 10:54 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’Algérie et l’Italie ont signé, samedi 6 juillet 2024, un accord d’une valeur de 420 millions d’euros (environ 455,3 millions de dollars) relatif à un projet d’investissement italien visant notamment à produire du blé et à renforcer la sécurité alimentaire dans le sud du plus grand pays d’Afrique par sa superficie, selon un communiqué commun.

Le communiqué précise que le groupe italien BonifikiFerraresi (BF) et le Fonds National d’Investissement mettront en œuvre le projet de production de céréales et de légumineuses sur une superficie estimée à 36 mille hectares dans l’Etat de Timimoun.

Le projet sera consacré à la production de blé, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches, en plus de la création d’une unité de production de pâtes alimentaires et d’une installation de stockage.

Le projet sera lancé en 2024 et visera à accroître les exportations et à offrir plus de 6 700 opportunités d’emploi, selon la source.

A travers ce projet, l’Algérie vise à atteindre l’autosuffisance en blé dur, en augmentant les superficies de production à 500 000 hectares dans le sud.

Le ministre algérien de l’Agriculture, Youssef Charfa, cité par Algérie de Presse-service (APS), a annoncé : « A partir de cette année, nous commencerons à assainir 500 000 hectares de terres situées dans les wilayas du Sud pour accroître les capacités nationales dans le domaine de la production céréalière afin d’atteindre des objectifs de sécurité alimentaires ».

En plus de cet accord, selon Charfa, ces terres du Sahara algérien seront développées en coopération avec des entreprises internationales, notamment qatariennes.

L’accord algéro-italien signé samedi s’inscrit dans le cadre du « Plan Mattei », qui porte le nom d’Enrico Mattei, fondateur du groupe énergétique italien Eni, qui appelait dans les années 1950 à l’établissement de relations de coopération avec les pays africains.

Les ministres algériens de l’Agriculture et des Finances, Youssef Charfa et Aziz Fayed, ont présidé la cérémonie de signature avec le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, qui était en visite dans la capitale algérienne, Alger.

Articles en relation

La BAD adopte sa « Stratégie pays 2025-2030 » pour l’Algérie

Énergie : la Tunisie mise sur une alliance stratégique approfondie avec l’Algérie

Le plaidoyer de Samir Majoul pour un accord de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie

Le PM algérien, Sifi Ghrieb, reçu au Palais de Carthage 

Sifi Ghrieb : « La Tunisie est devenue un des partenaires commerciaux les plus importants de l’Algérie »

MARQUÉE: Algérie, investissement, Italie
Kamel Grar/Agences 8 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Voitures sud-coréennes Les exportations automobiles de la Corée du Sud atteignent 37 milliards de dollars
Article suivant OMS Nouvelles directives de l’OMS sur la gestion des risques biologiques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?