D’après une enquête du portail en ligne allemand Statista, les étudiants maghrébins constituent le groupe le plus nombreux parmi les étudiants étrangers en France au cours de l’année universitaire 2022 à 2023. La Tunisie se classe au sixième rang parmi les pays d’origine des étudiants étrangers qui choisissent de résider en France.
Les étudiants originaires du Maghreb représentent un taux de 24,6 % parmi les étudiants étrangers en France au cours de l’année universitaire de 2022 à 2023. Viennent au deuxième rang les Africains hors Maghreb avec un taux de 24,2 %.
La Tunisie occupe la sixième place parmi les pays d’origine des étudiants étrangers résidants en France avec une moyenne annuelle de près de 5 000 départs vers ce pays. Malgré sa taille modeste, la Tunisie est leader en termes de ratio nombre d’habitants par rapport aux départs d’étudiants vers la France, suivie par le Maroc, la Chine, l’Algérie, l’Italie et le Sénégal.
En 2023, 400 000 étudiants internationaux ont été accueillis dans des institutions d’enseignement supérieur en France dont plus de 14 000 étudiants originaires de Tunisie.