En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: PLF 2024 : instauration de la réconciliation pénale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
Diplomatie parlementaire : plaidoyer pour une coopération renforcée avec l’Asie et l’Australie
A ne pas manquer Nation Politique
croisière
9 500 touristes à bord de deux bateaux de croisière à La Goulette
A ne pas manquer Conjoncture Economie
une seule santé
La Tunisie accueille la première conférence « Une seule santé » dans la région MENA
A ne pas manquer Bien-être Santé
Abir Moussi
Abir Moussi condamnée à deux ans de prison dans une affaire intentée par l’ISIE
A ne pas manquer Nation Politique
Foire internationale de Sfax
La Foire internationale de Sfax accueille sa 59e édition, du 17 juin au 1er juillet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > PLF 2024 : instauration de la réconciliation pénale
A la uneEconomieFinance

PLF 2024 : instauration de la réconciliation pénale

L'Economiste Maghrébin
2023/12/10 at 10:05 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

L’Assemblée des représentants du peuple a adopté (ARP), samedi 9 décembre 2023, en plénière, une proposition d’un nouvel article ajouté au projet de loi de finances 2024 (PLF 2024) et qui instaure une réconciliation pénale pour les sanctions et pénalités financières émises en matière pénale, avec 80 voix pour, 38 contre et 7 abstentions.

Cet article du PLF 2024 a été adopté malgré l’opposition de la ministre des Finances, Sihem Namsia qui a déclaré que « l’orientation retenue est celle d’encourager la conformité fiscale », ajoutant que le ministère est en train d’exécuter le calendrier d’amnistie fiscale relatif à l’année 2022. Elle a considéré que le maintien d’une telle mesure instaurant une amnistie contredit le principe de justice fiscale et encourage l’évasion.

Contents
L’Assemblée des représentants du peuple a adopté (ARP), samedi 9 décembre 2023, en plénière, une proposition d’un nouvel article ajouté au projet de loi de finances 2024 (PLF 2024) et qui instaure une réconciliation pénale pour les sanctions et pénalités financières émises en matière pénale, avec 80 voix pour, 38 contre et 7 abstentions.D’autres articles rejetés

Lors de cette plénière, l’Assemblée a toutefois, rejeté une série de propositions d’articles. Il s’agit, premièrement, d’une proposition d’ajout d’un nouvel article qui stipule que le paiement en liquide d’un montant égal ou supérieur à 10 000 dinars au titre de l’acquisition de titres, de services et de marchandises, est assujetti à une pénalité équivalente à 20% des montants payés, avec un seuil minimal de 2 200 dinars.

La deuxième proposition rejetée concerne l’ajout d’un nouvel article proposant le remplacement des voitures de fonction et des bons d’essence par une prime financière compensatoire, avec un seuil maximal de 1 000 dinars et la révision de la législation relative aux voitures de fonction et aux bons d’essence.

Le rejet a également porté sur la proposition relative à l’ajout d’un nouvel article stipulant l’annulation des contrats établis avec les Sociétés de l’environnement, de la plantation et du jardinage et l’intégration économique des personnes concernées dans les institutions publiques et administratives ou à travers la création de projets privés. Cet article (rejeté) stipule par ailleurs la promulgation d’une loi autorisant l’octroi d’une autorisation d’exploitation provisoire ou d’appropriation de parcelles de terrain et de fermes domaniales à des travailleurs contre une contrepartie financière à fixer par une commission spécialisée.

D’autres articles rejetés

Parmi les propositions rejetées figurent également celle relative à l’ajout, au code des droits et procédures fiscaux, d’un article 46 bis qui prévoit la révision des activités de vérification fiscale par les structures de contrôle public. De même qu’a été rejetée une proposition relative à l’ajout d’un article portant sur l’inventaire et la vente de ferrailles (fer et équipements usagés) dans l’ensemble des établissements publics, notamment dans les entrepôts des sociétés de transports et de chemins de fer, et leur transfert à la société El Fouledh, ainsi que celle relative à la suppression du droit de consommation sur les parfums, la libéralisation des prix de l’alcool et l’autorisation des sociétés spécialisées dans la vente en gros des médicaments.

Ont également été rejetés une proposition d’un nouvel article obligeant les entreprises à tenir leur comptabilité en Tunisie, une proposition d’article stipulant la suspension de la mesure relative au délai de prescription pour la lutte contre l’évasion fiscale et une autre proposition d’article visant à renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent dans le domaine de la promotion immobilière.

Avec TAP

Articles en relation

Amnistie des chèques sans provision : le texte bloqué à l’ARP

Mustapha Ferjani annonce des hausses salariales pour les jeunes médecins

ARP : Interpellations sur la santé et les retards de projets

Séance plénière du 2 juin consacrée aux questions orales au ministre de la Santé

L’ARP examine un prêt destiné à financer à la réhabilitation de la route nationale n°20 à Kébili

MARQUÉE: Actualité tunisie, ARP, PLF 2024
L'Economiste Maghrébin 10 décembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent météo Pluies éparses sur l’extrême nord-ouest
Article suivant Des startups parmi les plus performantes en Tunisie vont présenter leurs produits et services et technologies novatrices de lutte contre les changements climatiques, lors d'un évènement parallèle qui se tiendra, le 2 décembre. COP 28 : Au bal masqué du Greenwashing
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?