En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Congrès de la Conect : Abdelkader Boudriga propose la création de nouvelles institutions financières
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Bénin
Bénin : l’armée déjoue une tentative de coup d’État
A ne pas manquer Monde
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Congrès de la Conect : Abdelkader Boudriga propose la création de nouvelles institutions financières
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Congrès de la Conect : Abdelkader Boudriga propose la création de nouvelles institutions financières

Hamza Marzouk
2023/11/11 at 9:06 AM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Abdelkader Boudriga
Abdelkader Boudriga
Partager

Le professeur et chercheur en économie Abdelkader Boudriga a indiqué, lors de son intervention dans le cadre de sa présence lors de la conférence «Filières économiques, menaces et aspirations : financement, accès au marché et complexité  économique», que l’accès au financement à long terme pour les entreprises, notamment les PME, est une piste de salut à un moment où le tissu économique subit plusieurs crises internes et externes. Et ce, lors du 3e Congrès national de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).

Il pointe du doigt un déficit et un manque de financement des entreprises publiques et de l’économie d’entre 5000 et 6000 millions de dinars. Il a souligné l’impact subi par les PME à cause des difficultés d’accès au financement en Tunisie. Les PME  se trouvent dans une situation où elles «ne sont pas financées par les banques classiques qui ont leurs contraintes avec la Banque centrale de Tunisie (BCT) et ne sont pas financées par les outils de la méso-finance». Parmi les solutions que l’économiste propose figure la création  de nouvelles institutions de financement par le secteur privé et non par l’Etat.  Ces institutions de financement assisteront ces PME dans leur démarche pour sortir de leur crise et/ou évoluer.

Il propose ainsi la création d’un cadre juridique pour la méso-finance qui servira à financer les PME en difficulté et qui ne peuvent pas donner de garantie (hypothèque ou autres). Pour l’intervenant, cette solution permettra aux PME en difficulté d’assurer leur pérennité.

Articles en relation

Réunions BM–FMI : la Tunisie mise sur la diplomatie économique pour peser dans les débats

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Abdelkader Boudriga, Actualité tunisie
Hamza Marzouk 10 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ali Klibi Congrès de la Conect : Ali Klibi appelle au sauvetage de la filière lait
Article suivant Le représentant de l'UNICEF en Tunisie Michel Lepechoux a indiqué dans une déclaration à la TAP que le taux d'allaitement maternel en Tunisie est très faible par rapport aux pays de l'Afrique (48 pc). Le taux d’allaitement naturel en Tunisie ne dépasse pas 13,5%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?