En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Congrès de la Conect : Ali Klibi appelle au sauvetage de la filière lait
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat prévoit de lancer, d’ici la fin de l’année 2025, une première opération pilote pour l’application de la loi relative aux bâtiments menaçant ruine.
Bâtiments menacés d’effondrement : première opération pilote du ministère de l’Équipement
A ne pas manquer Entreprise Services
le président du CNRD a souligné que les orientations centrales ont été prises de manière déséquilibrée et n’ont pas pris en compte les besoins des régions, ce qui a creusé un large fossé de développement et provoqué un sentiment de marginalisation auprès des citoyens, notamment ceux des régions intérieures.
Logement social : appel d’offres imminent pour 3100 logements
A ne pas manquer Entreprise Services
cybersésurité
L’industrie à l’ère du risque numérique : des attaques aux coûts vertigineux
A ne pas manquer Entreprise Services
Ce projet, dont le coût s’élève à 32 millions de dinars, a porté principalement sur la pose de conduites sur des distances de 50 km et 13 km, ainsi que leur raccordement au réseau de distribution du gaz naturel.
Tataouine : bientôt mise en service du réseau de distribution du gaz naturel
A ne pas manquer Entreprise Services
Zaouari a précisé que le ministère a mis à jour l’index routier, en vigueur depuis 1984, en le remplaçant par un nouveau guide prenant en compte l’évolution du trafic, le volume des échanges commerciaux, les changements climatiques, ainsi que l’intégration de l’innovation et de l’économie circulaire pour des routes durables.
Le nouvel index du transport routier publié au second semestre 2025
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Congrès de la Conect : Ali Klibi appelle au sauvetage de la filière lait
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Congrès de la Conect : Ali Klibi appelle au sauvetage de la filière lait

Hamza Marzouk
2023/11/10 at 3:56 PM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Ali Klibi
Partager

Présent lors de la conférence «Filières économiques, menaces et aspirations : financement, accès au marché et complexité  économique», dans le cadre du 3e Congrès national de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), le PDG de Vitalait, Ali Klibi, appelle les autorités à subventionner  la filière laitière au niveau de la production.

Lors de son intervention, il a indiqué que la filière laitière passe depuis des années par de «grandes difficultés, notamment depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne qui a provoqué une hausse des prix des aliments pour bétail d’une façon vertigineuse». Il a souligné que les prix du maïs et du soja ont enregistré une hausse variant entre 40 et 50%, ce qui, selon lui, impacte directement le coût de production pour les agriculteurs dont la majorité sont des petits agriculteurs. L’intervenant explique que le coût de production du litre de lait pour le petit agriculteur est aux alentours de 1d, 700-1d,800 le litre alors qu’il le vend à 1d,300 et 1d,400.

«De ce fait, le petit agriculteur enregistre une perte de 400 millimes au niveau du litre et cette situation ne peut pas perdurer. Pour cette raison, nous avons constaté durant les derniers mois que la production du lait a enregistré une baisse considérable et que plusieurs agriculteurs se sont débarrassés de leurs cheptels», lance-t-il.

L’intervenant appelle les autorités à revoir immédiatement le prix du litre de lait au niveau de la production afin que la situation de l’agriculteur enregistre une certaine stabilité et pour que l’approvisionnement du marché en lait reprenne comme il se doit. Le PDG de vitalait ajoute: «Nous  avons une baisse entre 300 mille et 400 mille litres de lait par jour au marché. Les usines approvisionnent le marché avec 1 million 400 mille litres à un moment où les demandes du marché sont de 1 million 800 mille litres. C’est pour cette raison que la situation du marché est tendue», explique-t-il.

Le PDG de Vitalait indique que pour rendre justice à l’agriculteur, il faut augmenter le prix de la production de 400 millimes. Il rappelle que «l’Institut national de la consommation estime que la famille tunisienne consomme à peu près 25 litres de lait par mois. Ainsi 400 millimes pour l’agriculteur reviennent à 10 dinars par mois pour une famille, ce qui va permettre le salut et le sauvetage de la filière laitière. Cette filière qui, pendant 40 ans, nous a permis de réaliser une autosuffisance».

Il estime que les 400 millimes doivent être assumés par le consommateur ou par la caisse de compensation. « Aujourd’hui, la caisse de compensation ne peut plus supporter tout cela. D’ailleurs, à cause de la situation des finances publiques, on a enregistré près de 17 mois de retard de paiement des industriels laitiers, ce qui a porté atteinte à nos entreprises ».

Ali Klibi considère qu’ »il ne faut plus considérer l’agriculture comme un secteur social mais plutôt comme un secteur économique. Il n’est pas possible que l’agriculteur finance le budget de l’Etat ou contribue à la révision à la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens que nous voulons préserver, comme nous voulons préserver également le tissu industriel », conclut-il.

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

MARQUÉE: Actualité tunisie, petit agriculteurs
Hamza Marzouk 10 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent élections Élections locales : 243 candidatures à Tunis 1
Article suivant Abdelkader Boudriga Congrès de la Conect : Abdelkader Boudriga propose la création de nouvelles institutions financières
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?