En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Zone euro se rapproche de la récession
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > La Zone euro se rapproche de la récession
A ne pas manquerEconomie internationale

La Zone euro se rapproche de la récession

Kamel Grar/Agences
2023/10/25 at 11:59 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
BCE
BCE
Partager

Les nuages ​​de récession s’amoncellent sur la Zone euro. L’activité économique affichant une contraction inattendue ce mois-ci, dans un contexte de forte baisse de la demande dans la région.

En particulier, les données préliminaires de l’indice PMI composite HCOB, publiées hier par Standard & Poors Global et considérées comme un indicateur fiable des conditions économiques, ont montré une baisse à 46,5 en octobre contre 47,2. Défiant ainsi les analystes qui s’attendaient à une légère amélioration à 47,4.

Contents
Les nuages ​​de récession s’amoncellent sur la Zone euro. L’activité économique affichant une contraction inattendue ce mois-ci, dans un contexte de forte baisse de la demande dans la région.Hors pandémie, il s’agit du niveau le plus bas depuis mars 2013Pas de reprise en vue

Standard & Poors rappelle que le chiffre 50 sépare les zones de contraction et de croissance. Avec 46,5 le niveau le plus bas où l’on retrouve l’indice depuis près de trois ans, depuis novembre 2020 exactement, à l’époque de la pandémie et des confinements.

Hors pandémie, il s’agit du niveau le plus bas depuis mars 2013

« Les choses dans la Zone euro vont de mal en pis », a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la HCOB (Hamburg Commercial Bank).

« Nous ne serions pas surpris de voir une légère récession dans la Zone euro au second semestre de cette année, avec deux trimestres consécutifs de contraction », ajoute-t-il.

A cet égard, notons que les analystes d’une enquête Reuters avaient récemment estimé que la zone euro éviterait de peu la récession, l’économie restant stagnante au cours des deux derniers trimestres de l’année.

Pas de reprise en vue

Dans les différentes composantes de l’indice, une partie de l’activité économique en octobre est due à la résorption du carnet de commandes. Ce qui suggère que les entreprises ne s’attendent pas à une reprise de sitôt.

Dans le même temps, le nombre total de travailleurs a diminué pour la première fois depuis janvier 2021, l’indice composite de l’emploi passant de 50,8 à 49,4.

Comme l’explique Cyrus de la Rubia, « les embauches dans le secteur des services ont pratiquement cessé. Les entreprises manufacturières non seulement continuent de réduire leurs effectifs, mais elles accélèrent également leurs suppressions d’emplois ».

Il est révélateur que le secteur dominant des services ait vu son indice PMI tomber à son plus bas niveau sur 32 mois, à 47,8, contre 48,7 en septembre. Alors que les analystes s’attendaient à ce qu’il reste inchangé.

La demande de services a encore diminué ce mois-ci, et à un rythme plus marqué qu’en septembre. Le nouvel indice d’activité est tombé à 45,5 contre 46,4, le plus bas depuis début 2021.

Pendant ce temps, l’indice PMI manufacturier a terminé 16 mois en territoire de contraction (inférieur à 50). Et ce, en glissant de manière inattendue en octobre à 43 (le plus bas depuis mai 2020) contre 43,4; alors que les analystes s’attendaient à une amélioration à 43,7.

 

 

Articles en relation

La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre

Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess

Emploi des docteurs : 1350 nouveaux postes annoncés pour 2026

Salaires jusqu’à 6 500 € : la Suisse recrute massivement dans les secteurs en tension

Michket Slama Khaldi promet : 2026 marquera le retour des recrutements publics

MARQUÉE: emploi, Récession, Standard&Poors Global, zone euro
Kamel Grar/Agences 25 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Maroc Le Maroc emprunte 282 millions de dollars à la BAD
Article suivant Rafik Abdessalem L’ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem condamné à cinq ans de prison ferme
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?