En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie/Turquie : Il faut réduire le déséquilibre de la balance commerciale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Tunisie/Turquie : Il faut réduire le déséquilibre de la balance commerciale
A ne pas manquerEconomie

Tunisie/Turquie : Il faut réduire le déséquilibre de la balance commerciale

L'Economiste Maghrébin
2023/10/16 at 10:21 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Ben Rejeb a souligné, à cette occasion, l'impératif de coordonner pour réduire le déséquilibre de la balance commerciale bilatérale, à travers une éventuelle révision de l'accord de libre-échange conclu entre les deux pays, estimant que ceci permettra de minimiser le déficit commercial et de renforcer le partenariat et les investissements turcs en Tunisie.
Photo : Page du ministère du commerce
Partager

La réduction du déséquilibre de la balance commerciale et le développement des relations économiques et commerciales entre la Tunisie et la Turquie ont été au centre de l’entretien qu’a eu à Istanbul la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, avec son homologue turc, Omer Polat, d’après un communiqué, publié lundi 16 octobre par le département du Commerce.

Cet entretien s’est tenu en marge de la participation des deux ministres au Forum commercial et économique Turquie-Afrique, tenu en Turquie les 12 et 13 octobre 2023.

Ben Rejeb a souligné, à cette occasion, l’impératif de coordonner pour réduire le déséquilibre de la balance commerciale bilatérale, à travers une éventuelle révision de l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays, estimant que ceci permettra de minimiser le déficit commercial et de renforcer le partenariat et les investissements turcs en Tunisie.

La ministre tunisienne a eu, également, d’autres réunions bilatérales des homologues et responsables africains, en l’occurrence Nardos Thomas, directrice générale de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), et Albert Muchanga, commissaire de l’Union africaine pour le développement économique, le commerce, l’industrie et les mines.

Il convient de noter que le Forum commercial et économique Turquie-Afrique a été marqué par la participation de plus de 24 ministres du Commerce, et des délégations officielles représentant divers pays africains, ainsi que de près de 1 300 représentants de sociétés économiques turques et africaines.

Articles en relation

Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %

Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025

Près de 8,4 milliards de dinars de déficit commercial à fin mai 2025

Balance commerciale alimentaire : baisse de 54% de l’excédent à fin avril 2025

Nouveau tremblement de terre à Istanbul

MARQUÉE: Balance commerciale, Istanbul, Kalthoum Ben REjeb, Omer Polat
L'Economiste Maghrébin 16 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Directeur de la coopération décentralisée M. Ahmed Guidara a, de son côté, indiqué que la valorisation des résultats du projet ouvre, aujourd'hui, la voie devant l'accomplissement d'autres actions et projets visant la protection des écosystèmes notamment marins à cause des activités anthropiques (pollution, érosion, pêche illicite…) et ce en vue de renforcer la prise de conscience des aléas auxquelles la Tunisie est exposée à cause des changements climatiques. Sfax : Présentation des résultats du projet ENSERES
Article suivant Il a, également, appelé à accélérer l'acheminement d'aides humanitaires urgentes aux palestiniens et à lutter contre les atrocités commises par les forces d'occupation sionistes depuis plus de soixante-dix ans. L’appel de Bouderbala pour l’arrêt des massacres à Gaza
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?