En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Guerre Hamas – Israël : l’aide humanitaire aux Palestiniens se poursuivra-t-elle?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Guerre Hamas – Israël : l’aide humanitaire aux Palestiniens se poursuivra-t-elle?
A ne pas manquerMonde

Guerre Hamas – Israël : l’aide humanitaire aux Palestiniens se poursuivra-t-elle?

Kamel Grar/Agences
2023/10/11 at 10:05 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le représentant de la Commission européenne, Eric Mamer, a réaffirmé clairement, mardi 10 octobre, que l’aide humanitaire de l’UE aux Palestiniens se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. Cependant, il a déclaré qu’il existe un large consensus sur la nécessité de revoir les programmes d’aide au développement en faveur des Palestiniens. 

D’autre part, Eric Mamer a précisé que l’annonce du commissaire hongrois chargé du voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, via la plateforme X (anciennement Twitter), selon laquelle tous les paiements aux Palestiniens seraient immédiatement suspendus, « n’était pas le fruit d’une consultation avec la Commission européenne ».

Dans le même temps, le représentant de la Commission a déclaré que, compte tenu de la situation « extraordinaire » en Palestine, il existe un large consensus sur la nécessité de revoir les programmes d’aide au développement en faveur des Palestiniens. C’est quelque chose que la Commission fera « très rapidement », mais en attendant, aucune aide ne sera suspendue. Il a également ajouté qu’en aucun cas aucun paiement pertinent n’était prévu pendant cette période.

L’Espagne et l’Irlande opposées à la suspension des paiements à la Palestine

A l’annonce, lundi 09 octobre 2023, du commissaire hongrois, l’Espagne et l’Irlande ont exprimé leur mécontentement face à la « décision » de la Commission européenne de suspendre l’aide financière aux Palestiniens suite à l’attaque de la résistance palestinienne contre les colonies israéliennes.

Le gouvernement de gauche espagnol a exprimé son désaccord. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, issu du parti socialiste, a eu un entretien téléphonique avec le commissaire Oliver Varhelyi, à qui il a fait part des objections de Madrid.

Le ministre a également demandé au chef de la diplomatie européenne, son compatriote Josep Borrell, d’évoquer la question lors de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères qui « n’avaient pas été informés » de la décision de la Commission.

L’Irlande elle aussi a demandé à la Commission d’expliquer sur quelle base juridique elle fonde cette décision. « Nous pensons qu’il n’y a aucune base légale pour une décision unilatérale de ce type par un seul commissaire et nous ne soutenons pas l’arrêt de l’aide », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

L’UE, qui compte parmi les plus importants donateurs en faveur des Palestiniens, avait l’intention de dépenser environ 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour financer divers projets, principalement dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

L’aide humanitaire de l’UE à la Palestine s’élève cette année à environ 28 millions d’euros, qui ne seront pas affectés.

Articles en relation

La fin du droit international comme boussole des relations internationales

BERD – Amen Bank : un prêt de 10 millions d’euros pour lancer la finance verte

Union européenne : les moteurs thermiques ne seront pas interdits en 2035

Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration

Lagarde : la BCE ne violera pas le Traité de l’UE concernant les actifs russes

MARQUÉE: Aide humanitaire, Hamas, Palestiniens, UE, Union Européenne
Kamel Grar/Agences 11 octobre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent USA L’ambassade des USA en Tunisie fermée jeudi et vendredi
Article suivant L’Institut national de la météorologie (INM) a actualisé, dimanche 29 juin, sa carte de vigilance, plaçant les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax en vigilance jaune. Météo : temps localement brumeux avec quelques nuages passagers sur la plupart des régions
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?