En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Avionav : Exportation de centaines d’avions légers à moteur unique 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Voitures électriques en Allemagne
Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Avionav : Exportation de centaines d’avions légers à moteur unique 
A la uneEntreprise

Avionav : Exportation de centaines d’avions légers à moteur unique 

L'Economiste Maghrébin
2023/05/07 at 8:21 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Basée à Borjine, dans le gouvernorat de Sousse, la société « Avionav », constructeur d’avions légers de 2 à 4 places, a réussi récemment à construire son premier avion léger de deux places, et à exporter un premier modèle vers un client dans l’un des pays africains en mars 2023, d’après le directeur de la société Foued El-Kamel.

Dans une déclaration, en marge d’une cérémonie organisée par la Société « Avionav », à l’occasion du renouvellement de son obtention d’un certificat de sécurité et d’une autorisation de vol et la commercialisation de ses produits au Portugal, Kamel a souligné que l’entreprise continue à coopérer avec l’Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ) à l’effet d’obtenir le certificat de conformité aux normes européennes et par delà commercialiser ses avions en Pologne et dans le reste des pays européens.

Contents
Basée à Borjine, dans le gouvernorat de Sousse, la société « Avionav », constructeur d’avions légers de 2 à 4 places, a réussi récemment à construire son premier avion léger de deux places, et à exporter un premier modèle vers un client dans l’un des pays africains en mars 2023, d’après le directeur de la société Foued El-Kamel.Retour sur les capacités des avions

Selon Foued El-Kamel, « l’entreprise a réussi depuis 2007 à exporter des centaines d’avions légers à moteur unique, fabriqués en Tunisie, qui ont suscité l’admiration des clients dans différents pays du monde ». Toutes les composantes de l’avion, à l’exception du moteur, sont fabriquées dans les ateliers de la société à Borjine, a-t-il ajouté. Il a rappelé que « Avionav » a mis en place un nouveau programme d’expansion portant sur l’extension des ateliers de fabrication et le recrutement de nouvelles compétences.

L’entreprise « Avionav » est spécialisé principalement dans l’industrialisation des avions légers de 2 à 4 places et à deux ailes supérieures et inférieures fabriquées en fibre de carbone, sachant que l’entreprise s’est lancée récemment dans la conception et la construction des drones.

Retour sur les capacités des avions

Les avions « Avionav » sont capables de voler jusqu’à 8 heures à une vitesse de 220 km/h pour parcourir une distance de 1600 km et atterrir sur une attitude de 3700 mètres. Les avions « Avionav » sont utilisés dans le transport aérien, l’épandage aérien, le divertissement, la publicité, l’inspection aérienne et la formation en pilotage d’avions, selon la même source. Le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia), Jalel Tabib a, pour sa part, fait observer , que le secteur de fabrication des composants d’avions, couvre plus de 80 entreprises tunisiennes spécialisées, offrant près de 17 mille postes d’emploi et qui présente près de 4% du PIB. Pour mémoire, le volume d’investissement extérieur a accusé en 2022 une hausse de 18% par rapport à l’année 2021. Pour le premier trimestre de l’année 2023, ce volume a augmenté de près de 15%, par rapport à la même période de l’année 2022.

Avec TAP

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, Avionav
L'Economiste Maghrébin 7 mai 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent EST vs Club Africain en live streaming
Article suivant Le responsable a aussi indiqué que les travaux du puits profond Boukhil 3 ont enregistré un taux d'avancement de 100%. Monastir : Perdu dans la nature, un puits « aléatoire » inquiète les autorités
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?