L’inflation des prix à la consommation en Turquie est tombée à 50,51 % en mars sur une base annuelle, selon des données officielles publiées lundi. La baisse, légèrement inférieure aux attentes, intervient avant les élections législatives et la présidentielle cruciales, prévues le 14 mai.
L’inflation en Turquie a été exacerbée par la crise monétaire que le pays a connue à la fin de 2021 et a poussé les prix à la consommation à atteindre un sommet de 24 ans au-dessus de 85 % en septembre dernier. Et ce, avant que l’inflation ne baisse avec le soutien de la hausse de référence à 55,2 % en février.
Les hausses de prix ont affecté le pouvoir d’achat des ménages et nui à la popularité du président Recep Tayyip Erdogan. En faisant ainsi des élections de mai son plus grand défi politique de tous les temps.
Après la publication des données, la lire a enregistré une légère baisse à 19,2020 livres pour un dollar, contre 19,9600 avant publication. Au cours des derniers jours, elle a connu une série de baisses record.
Les prix à la consommation en mars ont augmenté de 2,29 % en glissement mensuel, moins que les 2,85% attendus dans un sondage Reuters.
En outre, rappelons que le sud-est du pays a été soumis, il y a environ deux mois, à de violents tremblements de terre qui ont coûté la vie à plus de 50 000 personnes et déplacé des millions d’autres.
Le coût lié au tremblement de terre devrait dépasser 100 milliards de dollars et anéantir 1 à 2 points de pourcentage de la croissance économique cette année.
Enfin, le mois dernier, la Banque centrale de Turquie a maintenu le taux d’intérêt inchangé. Et ce, après l’avoir ramené à 8,5 % pour soutenir la croissance et l’emploi au lendemain de la catastrophe.