En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Retard des négociations avec le FMI : Rome est plus inquiète que Tunis
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Après caravane Soumoud, l’enfermement : l’appel choc d’un avocat
A ne pas manquer Conjoncture Economie
TUNINDEX en recul : une séance morose pour les valeurs boursières
A ne pas manquer Economie Finance
Trump
Et si Trump ne voulait plus aucun Africain aux États-Unis ?
A ne pas manquer Afrique International
L'UNOC3
Tombée de rideaux sur la 3e édition de l’UNOC : en voici les conclusions 
A ne pas manquer Economie Environnement
BVMT
BVMT : Suspension de la cotation des titres de la SITS
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Retard des négociations avec le FMI : Rome est plus inquiète que Tunis
ChroniquesIdées

Retard des négociations avec le FMI : Rome est plus inquiète que Tunis

Bassem ENNAIFAR
2023/03/24 at 11:28 AM
par Bassem ENNAIFAR 3 Min Lecture
Partager
FMI
Partager

Selon plusieurs sources, l’Italie est en train de déployer tous les efforts pour arracher un soutien financier à la Tunisie auprès de ses partenaires européens et du Fonds monétaire international (FMI).

Rome craint que sans cette aide, le pays risque une instabilité politique et sociale, synonyme d’une nouvelle vague de migrants vers ses cotes. Dans l’impasse depuis des semaines, les négociations de la Tunisie avec le FMI commencent à inquiéter la rive nord de la Méditerranée. Aux yeux des européens, il y a une instabilité politique qui entrave la mise en place des réformes exigées par les bailleurs de fonds internationaux.

Contents
Selon plusieurs sources, l’Italie est en train de déployer tous les efforts pour arracher un soutien financier à la Tunisie auprès de ses partenaires européens et du Fonds monétaire international (FMI).Immigration recordEchiquier politique

Immigration record

Les positions de Kais Saied, qui n’a jamais soutenu publiquement un accord avec le FMI, indiquent implicitement que ces réformes tant attendues ne verraient pas le jour. Elles sont largement rejetées par la population alors qu’elles sont réellement indispensables pour le bon fonctionnement de l’économie.

Le ministre italien des affaires étrangèresAntonio Tajania discuté de ce dossier avec la Directrice du FMI Kristalina Georgieva, le secrétaire d’État américain Antony Blinken ainsi que ses homologues slovène et croate. La Tunisie ferait un point fixe dans les réunions des ministres des affaires étrangères de l’UE.

Selon Reuters, le Premier ministre Giorgia Melonia averti que l’Italie risquait une invasion de migrants dans les mois à venir si la Tunisie ne recevait pas l’argent.La migration irrégulière incontrôlée ne peut être réduite qu’en améliorant les conditions de sécurité et de stabilité économique. Depuis le début de l’année, l’Italie a accueilli 20 046 migrants par bateau, un record. Ceux qui sont partis de la Tunisie dépassent les 12 000 personnes. En 2022, ce chiffre était de 1 300 seulement.

Echiquier politique

Mais le mix des migrants pose un problème. La majorité des partants vers Lampedusa sont majoritairement des subsahariens qui avaient décidé de se rendre en Europe à la suite des mesures de durcissement prises en Tunisie à l’encontre des étrangers. Seuls 1 535 tunisiens sont arrivés en Italie depuis le début de l’année.

Il est donc évident que ce soulèvement européen pour défendre le respect des libertés et des droits fondamentaux en Tunisie ne sont pas gratuits. Ils visent essentiellement l’instauration d’une stabilité afin de réduire les flux migratoires.

Politiquement, c’est une carte importante entre les mains de la Tunisie. La moindre déclaration de Carthage ou de la Kasbah est interprétée automatiquement en défaveur du pays, même par les opposants au Président. Il faut donc savoir mettre de la pression également car autrement, personne ne s’intéresserait du sort du pays. Il faut toujours se rappeler la fameuse citation de Charles Maurras : il faut s’attendre à tout en politique, où tout est permis, sauf de se laisser surprendre.

Articles en relation

Le Maroc dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique (FMI)

La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?

Égypte-FMI : des points sensibles bloquent le décaissement de 1,3 milliard de dollars

Le gouvernorat de Tunis prépare un programme de contrôle ciblant les lieux touristiques et de loisirs

Equipement : Transfert partiel de la circulation au niveau de l’entrée de la ville d’El Mourouj et Fouchèna à partir de mercredi 7 mai

MARQUÉE: FMI, Rome, tunis
Bassem ENNAIFAR 22 mars 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Attiajri Leasing Attijari Leasing: un résultat net de 7.5 MD en 2022
Article suivant FMI- Le FMI accorde à l’Ukraine un plan d’aide de 15.6 milliards de dollars
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?