En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Economic Policy Dialogue: « Accélérer l’investissement du secteur privé dans les énergies renouvelables à grande échelle »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
une seule santé
Une seule région, une seule santé : préparation pour la Conférence MENA
A ne pas manquer Nation Société
subventions
Découvrez la liste surprenante des subventions par produit de base
A la une Analyses Idées
À travers cette initiative, l’UTAP entend renforcer le lien de confiance entre consommateurs et filières locales, dans un contexte où les enjeux de souveraineté alimentaire et de santé publique prennent une importance croissante.
Produits frais, circuits courts : l’UTAP lance un marché local chaque jeudi
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
OACA
L’OACA présente un plan de rénovation des aéroports tunisiens
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la 3e session de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3),  qui se tient actuellement à Nice, en France, le ministre des AE a appelé la communauté internationale a se mobiliser pour obtenir les financements nécessaires à la protection et à l'exploitation durable des mers et des océans.
UNOC-3 : La Tunisie appelle à protéger la Méditerranée
A ne pas manquer Economie Environnement
Dougga
Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus
A ne pas manquer Arts Culture
La caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus de Gaza », organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine, est arrivée, mardi 10 juin, en fin d’après-midi dans la ville de Zaouïa.
La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)
A ne pas manquer Nation Société
Selon l’IACE, les outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique permettent aux entreprises tunisiennes, quelle que soit leur taille, d’exploiter leurs données pour anticiper les tendances du marché, améliorer l’efficacité opérationnelle et personnaliser l’expérience client.
IACE : L’Entreprise Augmentée, moteur de croissance pour la Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Le budget de l’Etat a enregistré un excédent de l’ordre de 2 milliards de dinars, durant le premier trimestre 2025, ce qui représente une hausse de 74%, en comparaison avec la même période de l’année 2024.
Excédent budgétaire de 2 milliards de dinars lors du premier trimestre
Nation Politique
Les températures maximales oscillent entre 19 et 24 degrés dans le nord, les régions côtières et les hauteurs, tandis qu’elles atteignent entre 25 et 30 degrés ailleurs.
Météo : Températures maximales nocturnes comprises entre 19 et 30 degrés
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Economic Policy Dialogue: « Accélérer l’investissement du secteur privé dans les énergies renouvelables à grande échelle »
ChroniquesEconomieOpinions & Débat

Economic Policy Dialogue: « Accélérer l’investissement du secteur privé dans les énergies renouvelables à grande échelle »

khemaies Krimi
2022/12/17 at 11:17 AM
par khemaies Krimi 8 Min Lecture
Partager
énergies renouvelables
Au centre de G. à D. : Samia Charfi, Céline Moyroud, Wassim Belarbi et Alexandre Arrobio.
Partager

Le développement des énergies renouvelables (EnRs) en Tunisie marque le pas. Les solutions à apporter pour faire face aux obstacles ont été évoquées et discutées, le 24 novembre 2022, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), par l’Economic Policy Dialogue (EPD).

L’EPD est un dialogue public-privé organisé à l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Banque mondiale, à Tunis, aux fi ns de débattre avec des experts nationaux et internationaux des secteurs économiques en difficulté et de proposer des pistes de solutions. Organisé sur le thème «Accélérer l’investissement du secteur privé dans les énergies renouvelables à grande échelle», ce dialogue, auquel ont pris part des représentants de l’administration, des bailleurs de fonds et les principaux acteurs de production d’électricité en Tunisie (STEG, développeurs privés, etc.), a essayé de répondre à trois questions relatives aux barrières spécifiques aux projets renouvelables privés de grande capacité, aux solutions pour l’accélération et la réalisation des projets et aux mécanismes d’incitation.

Contents
Le développement des énergies renouvelables (EnRs) en Tunisie marque le pas. Les solutions à apporter pour faire face aux obstacles ont été évoquées et discutées, le 24 novembre 2022, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), par l’Economic Policy Dialogue (EPD).Des barrières tous azimutsLes solutions existentInstitutions efficacesUne réglementation flexible et adaptéeUn pricing justeGouvernance solide(Article publié dans L’Economiste Maghrébin du 7 au 21 décembre 2022)

Des barrières tous azimuts

S’agissant des barrières, le constat est accablant. En matière d’énergies vertes, la Tunisie, dont les importations des énergies fossiles représentent 48% en 2021 du défi cit en énergie primaire contre 7% en 2010, ne semble pas se démener assez pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et à leurs importations en devises.

Plusieurs obstacles ont entravé la mise en oeuvre du programme de production d’énergies renouvelables annoncé par le gouvernement depuis 2017, notamment les projets solaires de 500 MW récemment attribués sous le régime de concession, en raison de la conjoncture mondiale marquée par l’accroissement des prix internationaux des équipements, l’augmentation du coût du transport, l’augmentation des taux d’intérêt internationaux à la suite de la vague inflationniste mondiale, ainsi que des délais d’approbation et d’attribution très longs durant lesquels les termes du marché varient considérablement et de l’adoption par les développeurs de prix très agressifs, qui ont mis en péril la viabilité des projets et entravé leur réalisation.

A l’origine de ce retard, l’absence d’un portage politique continu. Et pour cause, l’instabilité gouvernementale qui a prévalu dans le pays depuis 2011, un cadre réglementaire et contractuel complexe et difficile à appliquer par les investisseurs privés ainsi qu’une résistance au changement dans l’opérationnalisation d’une approche plus ouverte.

A titre d’illustration, le nouveau régime de l’autoproduction paru sous la loi transversale est perçu comme risquant de concurrencer sur le long terme le monopole de distribution de la STEG.

En dépit de la justesse de ces griefs, le risque est de voir la Tunisie aggraver son retard et perdre ainsi des parts d’un marché porteur. Force est de constater que plusieurs pays de l’espace euroméditerranéen, à l’instar du Maroc, de l’Égypte, de Chypre, de la Grèce ou de la France commencent à investir beaucoup dans l’infrastructure (lignes maritimes) pour faciliter l’exportation de l’électricité propre produite au sud vers l’Union européenne.

Il n’en reste pas moins qu’au regard du potentiel dont elle dispose, la Tunisie peut devenir, à moyen terme, un exportateur net d’électricité vers l’Europe, pour peu qu’elle intensifie ses investissements privés dans les énergies renouvelables. L’idéal serait d’explorer, en urgence, des pistes pour établir un climat de confiance permettant d’attirer les investissements privés. Plusieurs recommandations ont été établies à l’issue de la rencontre pour accélérer le développement des projets, notamment ceux sous le régime des concessions, y compris les 1700 MW qui seront bientôt lancés.

Les solutions existent

Institutions efficaces

S’agissant des solutions et des mécanismes à mettre en place pour débloquer la situation, les participants ont recommandé, au plan institutionnel, d’améliorer la gouvernance du secteur à travers le renforcement des capacités de la partie publique et la création d’un guichet unique pour mettre fin à la multiplicité des intervenants (ministère de la Défense, ministère des Finances, ministère des Domaines de l’État, ministère de l’Energie, ministère de l’Agriculture, etc.).

Une réglementation flexible et adaptée

Les participants ont recommandé également d’accélérer la création d’une autorité de régulation indépendante, notamment dans cette phase d’implication du secteur privé dans le développement des énergies renouvelables.

Cette autorité aura pour mission de réglementer les prix et les tarifs conformément à la loi, d’assurer la gestion de l’accès au réseau pour les EnRs, le règlement des litiges et l’arbitrage.

Un pricing juste

Ils ont également proposé d’instituer un régime fiscal et réglementaire clair et incitatif pour les EnRs, de prolonger la durée des contrats, de prévoir un mécanisme de révision des tarifs en cas de bouleversement économique du marché pour les prochains appels d’offres et d’instituer des incitations spécifiques aux promoteurs qui réalisent leurs projets avec plus de célérité.

Gouvernance solide

Certains participants ont suggéré de créer, au sein de la STEG, un département qui sera chargé d’assurer le suivi des projets, d’identifier et de réserver les sites pour les prochaines concessions.

Il a été également demandé le soutien de l’UE pour la réalisation du projet d’interconnexion électrique qui reliera la Tunisie à l’Italie, considéré comme stratégique pour la région en termes d’échange et d’exportation d’électricité renouvelable entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Il y a lieu également d’améliorer la performance financière de la STEG en tant qu’acheteur unique en vue de rassurer les investisseurs et les bailleurs quant à sa solvabilité.

Par ailleurs, les participants ont recommandé de renforcer le rôle à jouer par le Fonds de transition énergétique (FTE) en tant que source de financement des infrastructures lourdes, notamment le réseau de transport de l’électricité, pour appuyer le développement des énergies renouvelables.

Au final, l’EPD a suggéré le renforcement de l’appropriation politique à travers l’adoption d’une loi sur la transition énergétique en Tunisie permettant de fixer des objectifs de développement durable clairs. Il faut, à ce titre, mettre en place les conditions favorables pour leur concrétisation, en levant les obstacles qui ont empêché jusqu’ici le développement des EnRs à grande échelle et en assurant la mise en œuvre des recommandations dégagées pour garantir une évolution vers un système énergétique sûr, diversifié et durable.

(Article publié dans L’Economiste Maghrébin du 7 au 21 décembre 2022)

Articles en relation

Droits de douane : Trump adoucit son discours sur l’UE

Bruxelles dévoile un plan d’armement de 150 milliards d’euros

L’UE va octroyer 4 milliards d’euros de prêt à l’Égypte

Karim Beguir : « L’IA, une opportunité de développement pour la Tunisie »

La Commission de l’industrie approuve la révision de la loi la production d’électricité à partir des énergies renouvelables

MARQUÉE: Economic Policy Dialogue, Energies renouvelables, Secteur privé, Union Européenne
khemaies Krimi 17 décembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent législatives Législatives : Kaïs Saied et son épouse ont voté à l’école primaire Cité Ennasr 1
Article suivant Mourakiboun Législatives : faible participation des électeurs à Tunis 1 selon Mourakiboun
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?