En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Exclusif: la BIAT se porte acquéreur de la TFB
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Il a mis en avant le droit des Palestiniens de recouvrer tous leurs droits et de bâtir un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale, ajoutant qu'aucun peuple libre ne peut accepter la famine, les meurtres et le génocide total subis aujourd’hui à Gaza.
Marche pacifique à Kébili pour dénoncer le génocide et la famine à Gaza
A ne pas manquer Nation Politique
En ce qui concerne le mois d’août, il sera marqué par des températures moyennes généralement élevées, variant entre 25,3°c et 33,2° c.
Des températures supérieures aux normales attendues pour juillet, août et septembre
A ne pas manquer Economie Environnement
La consommation de coke de pétrole, utilisée exclusivement par les cimenteries, a progressé de 4% (données partiellement estimées). Ce produit reste substituable par le gaz naturel et le fuel lourd, rappelle l’Observatoire.
La production du pétrole a baissé de 9% à fin mai 2025
A ne pas manquer Energie Entreprise
Dans sa note intitulée «En Tunisie, les pompes de carburant craignent les guerres», l’Observatoire Tunisien de l’Économie appelle à l’élaboration d’une stratégie nationale centrée sur l’indépendance énergétique comme axe directeur.
L’OTE plaide pour une stratégie d’indépendance énergétique
A ne pas manquer Energie Entreprise
À fin mai 2025, la production nationale d’électricité a enregistré une quasi-stabilité, totalisant 7 065 GWh (y compris l’autoproduction à partir des énergies renouvelables), contre 7 039 GWh à la même période en 2024.
Production électrique stable, 6% en énergies renouvelables
A ne pas manquer Energie Entreprise
La session de formation en plongée, organisée conjointement par les services de la protection civile tunisienne et algérienne, s’est achevée, vendredi 19 juillet, à Tabarka, dans le gouvernorat de Jendouba.
Clôture à Tabarka de la formation tuniso-algérienne en plongée
A ne pas manquer Entreprise Services
Les ressources en gaz naturel (production nationale et forfait fiscal) ont atteint 809 ktep à fin mai 2025, marquant une baisse de 11% par rapport à la même période de 2024.
Gaz naturel : recul de 11% des ressources à fin mai 2025
A ne pas manquer Energie Entreprise
le Colonel Kais Ben Zayed, chef de bureau OEA à la Direction générale de la Douane, a déclaré a souligné l'importance stratégique de cette certification pour les entreprises tunisiennes.
20 entreprises tunisiennes labellisées « Opérateur économique agréé »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Walid ben Khaled n'est plus
Arabie saoudite : Décès du prince Walid ben Khaled, après 20 ans dans le coma
A ne pas manquer International Monde
tireurs d'élite
Tireurs d’élite: la Garde nationale tunisienne au 2ᵉ rang mondial
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Exclusif: la BIAT se porte acquéreur de la TFB
A la uneEconomieFinance

Exclusif: la BIAT se porte acquéreur de la TFB

L'Economiste Maghrébin
2022/10/27 at 4:33 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
BIAT TFB
Partager

Nouveau rebondissement dans le dossier de la cession de la TFB (Tunisia Foreign Bank) qui a pignon sur rue dans la capitale française.

Après avoir déclaré infructueux le dernier appel d’offres qui a vu un Fonds d’investissement britannique présenter la meilleure offre, l’État s’est finalement résolu, dans un accès de sagesse, à solliciter l’intérêt de trois banques privées tunisiennes, mais ô combien nationales. Sans surprise, il s’agit de la BIAT, de l’Amen Bank et de l’UBCI pour reprendre les participations de la STB, de la BH et de l’État tunisien.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé à cet effet avec pour date butoir le 26 octobre. La commission concernée a constaté le dépôt d’une seule offre provenant de la BIAT, la première banque du pays aux fondements aussi solides que l’est sa propre notoriété.

Pour rappel, la BIAT dispose déjà d’un bureau de liaison à Paris. A croire qu’elle a les moyens de cette acquisition et surtout les ressources pour financer le plan de restructuration et de développement de la TFB dont les fondamentaux sont largement détériorés.

Reste cette question lancinante de l’attitude de l’ACPR (l’autorité de contrôle prudentielle) dont dépend le dénouement de l’opération, menée il est vrai dans des délais aussi courts permettant la présentation d’un business plan conséquent.

La BCT n’est pas en reste dans le choix final! L’illusion du présent transfert de devises est beaucoup moins forte que ses choix d’avenir pour faire émerger un champion national à forte retombées ultérieures de devises pour le pays. Certes la tentation du très court-terme est très forte au vu de notre situation financière actuelle.

Le fonds anglais se proposait d’investir semble-t-il quelque 120 millions d’euros sur trois ans. La barre est certes très haute, mais la BIAT forte de son ADN national, a des idées et de l’ambition! Et qu’il n’y ait qu’un seul prétendant tunisien à la reprise d’une banque tunisienne régie par le droit français ne doit pas ternir notre fort sentiment national.

Articles en relation

La BIAT renforce davantage ses liens avec la diaspora tunisienne

La BIAT bénéficie d’une garantie de 50 M$ pour soutenir le commerce extérieur

Le Tunindex s’est replié de 0,14 %

BIAT sacrée « Meilleure banque sur le marché de change en Tunisie » en 2025 par Global Finance

BIAT : un bénéfice net de 399,4 MDT en 2024

MARQUÉE: BIAT, TFB, Tunisia Foreing Bank
L'Economiste Maghrébin 27 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent KAAT Assemblée Générale de l’Association des anciens stagiaires de la KOICA (KAAT) 2022
Article suivant Il s'agit notamment de la création d'une plateforme numérique pour la présentation et la vente des produits des femmes artisanes en plus de la création de centres de formation pilotes. L'initiative, la ceinture et la route, représente une opportunité pour une coopération fructueuse, une consolidation des compétences et une réalisation du développement, a encore ajouté Jerbi. L’UNFT a financé 7000 projets pour des jeunes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?