En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Jaou Photo : come back pour la Bourse du travail
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > Jaou Photo : come back pour la Bourse du travail
ArtsCultureFLASH ACTU

Jaou Photo : come back pour la Bourse du travail

L'Economiste Maghrébin
2022/09/20 at 1:56 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

À l’occasion de Jaou Photo, un festival qui aura lieu du 6 au 20 octobre, l’ancienne Bourse du travail de Tunis va retrouver une nouvelle jeunesse. Située non loin de la station du TGM à Tunis Marine, l’ancienne Bourse du travail est un monument quasiment oublié et rarement mis en valeur.

Pourtant, l’architecture futuriste de cet édifice dessiné par l’architecte Cyrille Lewandowski est emblématique du Tunis des années cinquante, avec les premières générations de constructions employant le béton. Avec ses portiques et sa dalle en béton armé, l’ancienne Bourse du travail est emblématique de son époque.

Contents
À l’occasion de Jaou Photo, un festival qui aura lieu du 6 au 20 octobre, l’ancienne Bourse du travail de Tunis va retrouver une nouvelle jeunesse. Située non loin de la station du TGM à Tunis Marine, l’ancienne Bourse du travail est un monument quasiment oublié et rarement mis en valeur.La ville de Tunis redécouvre sa Bourse du travail

Pour la petite histoire, le projet de sa construction remonte au début du vingtième siècle avec l’essor du syndicalisme. Toutefois, malgré une deuxième tentative en 1945 avec le projet de l’architecte Raymond, ce ne sera qu’en 1950 que le projet connaît un début de concrétisation.

C’est en effet à la date du 6 mars 1950 que le ministère du Travail de l’époque, demanda au conseil municipal de Tunis, une parcelle de terrain pour y édifier une bourse du travail. C’est en 1955 que le projet fut finalement réalisé sur les maquettes de Lewandowski. Au fil des ans, la Bourse du travail sera agrandie par l’adjonction d’un parking qui se trouvait à proximité. L’édifice sera en outre mis en valeur et enrichi de plusieurs œuvres artistiques de Hatim El Mekki et Abdelaziz Gorgi en 1962.

En ce temps, l’édifice était inscrit au patrimoine du secrétariat d’État aux Affaires sociales. Il passera plus tard sous la houlette de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui va l’agrandir en y intégrant une place publique voisine. Désormais de retour dans le patrimoine de l’État, la Bourse du travail fait partie du ministère des Affaires sociales qui y maintient la présence de quelques services.

La ville de Tunis redécouvre sa Bourse du travail

La Bourse du travail comprend une salle de réunions d’une capacité d’un millier de places qui sera l’épicentre du festival Jaou Photo qui se tiendra du 6 au 20 octobre à l’initiative de la Fondation Kamel Lazaar et de l’Institut français de Tunisie. La Bourse du travail accueillera dans ce cadre, un symposium international, des expositions photographiques et des performances artistiques et musicales. Grâce à cette initiative, la ville de Tunis redécouvre sa Bourse du travail qui, paradoxalement, est située en plein centre-ville alors que peu de citadins connaissent son existence.

D’après communiqué

Articles en relation

CPIF-IFT : Résidence internationale destinée aux artistes tunisiens utilisant le médium photographique

MARQUÉE: Bourse du Travail, Jaou photo
L'Economiste Maghrébin 20 septembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’ISIE adopte le calendrier électoral des législatives du 17 décembre 2022
Article suivant Ahmed Néjib Chebbi : le prochain parlement n’aura pas de prérogatives
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?