En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mario Draghi jette l’éponge
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Mario Draghi jette l’éponge
A la uneInternationalMonde

Mario Draghi jette l’éponge

Bassem ENNAIFAR
2022/07/21 at 11:11 AM
par Bassem ENNAIFAR 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Président du Conseil des Ministres italien Mario Draghi a présenté aujourd’hui sa démission. Celle-ci ouvre ainsi la voie à de nouvelles élections et à un nouveau chapitre d’incertitude politique en Italie.

Mario Draghi a pris cette décision après avoir échoué à unifier sa fragile coalition gouvernementale. Cependant, le Président de la République lui a demandé de rester en place avec un gouvernement intérimaire. Les élections pourraient avoir lieu en septembre ou en octobre prochain.

Contents
Le Président du Conseil des Ministres italien Mario Draghi a présenté aujourd’hui sa démission. Celle-ci ouvre ainsi la voie à de nouvelles élections et à un nouveau chapitre d’incertitude politique en Italie.Les marchés réagissentPerte de stabilité

Déjà la semaine dernière, le Président Sergio Mattarella avait rejeté la première démission de M. Draghi. Il lui avait demandé aussi de mener davantage de négociations avec les députés; et ce, dans l’espoir d’éviter des élections anticipées.

Toutefois, le Mouvement 5 étoiles, qui faisait partie de la coalition, s’est opposé à un nouveau décret visant à réduire l’inflation et à lutter contre la hausse des coûts de l’énergie.

Les députés italiens ont organisé un vote de confiance sur l’ensemble de mesures et le Mouvement 5 étoiles a boycotté l’opération. En suscitant la colère de Mario Draghi et des autres membres de la coalition.

Les marchés réagissent

Immédiatement, les rendements des obligations italiennes ont augmenté. La dette à dix ans offre déjà un yield de 3,6% contre 1% au mois de janvier. Le principal indice de la bourse, le FTSE MIB, a ouvert en baisse de 2%.

En effet, les investisseurs sont préoccupés par l’Italie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le parlement est fragmenté. Ce qui signifie que les nouvelles élections pourraient donner lieu à des négociations de coalition difficiles et longues.

En même temps, l’Italie qui a l’une des dettes les plus élevées d’Europe, est confrontée à une inflation record. De même que ses perspectives de croissance sont limitées. Ce contexte macroéconomique devient particulièrement difficile; alors que la Banque Centrale Européenne s’apprête à relever ses taux d’intérêt. Ce qui pourrait nuire aux performances économiques du pays. Tous ces facteurs rendent l’Italie un potentiel problème européen à moyen terme.

Perte de stabilité

Pour rappel, le weekend dernier, des centaines de maires ont signé une lettre ouverte demandant à Mario Draghi de rester. Des dirigeants syndicaux et des industriels se sont également réunis pour l’inciter à ne pas démissionner.

En tant que leader technocrate, l’homme avait apporté une stabilité politique à l’Italie au cours des 15 derniers mois. Cela était crucial pour recevoir des fonds de relance de la pandémie s’élevant à près de 200 milliards d’euros.

Son leadership a également été important dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En jouant un rôle dans les sanctions de l’UE et soutenant aussi les ménages italiens confrontés à la hausse des prix à la consommation.

Articles en relation

Moody’s relève la note de l’Italie pour la première fois en 23 ans

À Tunis et Zaghouan, Marinette Pendola retrace l’enracinement des Siciliens de Tunisie

Meloni promet la poursuite de la coopération Italie-Albanie sur les migrations 

Scope revoit à la hausse les perspectives économiques de l’Italie

Le pont de la discorde : la Cour des comptes dit non au projet Sicile

MARQUÉE: Italie, Mario Draghi, Président du Conseil
Bassem ENNAIFAR 21 juillet 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent « Expression directe » à la télévision publique: quelle en est la perception?
Article suivant Lune de miel énergétique entre Alger et Rome: une aubaine pour la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?