En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Réseaux sociaux et extrémisme: qui fait quoi?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La totale du remplissage des barrages est de 943,442 millions m3.
Les barrages remplis à 39,8%
A ne pas manquer Economie Environnement
Ghazi El Biche réélu président de l’AHK Tunisie : un nouveau mandat pour renforcer les liens économiques tuniso-allemands
A ne pas manquer Entreprise Industrie
tarifs douaniers sur les voitures
Trump menace d’augmenter « bientôt » les tarifs douaniers sur les voitures importées
A ne pas manquer International Monde
Le festival Point Doc confirme, ainsi, son statut de rendez-vous incontournable pour les passionnés du documentaire et les acteurs engagés dans la sensibilisation environnementale par l’image.
Festival Point Doc : Cinéma documentaire & écologie, 19-21 juin
A ne pas manquer Arts Culture
le président du CNRD a souligné que les orientations centrales ont été prises de manière déséquilibrée et n’ont pas pris en compte les besoins des régions, ce qui a creusé un large fossé de développement et provoqué un sentiment de marginalisation auprès des citoyens, notamment ceux des régions intérieures.
CNRD : audition du ministre de l’Équipement et de l’Habitat
A ne pas manquer Nation Politique
L’avenue Habib Bourguiba, au cœur de Tunis, s’est transformée dans la soirée du jeudi 12 juin, en un véritable théâtre à ciel ouvert, à l’occasion de l’ouverture de la 8ᵉ édition du Festival international du Cirque et des Arts de la Rue.
Tunis : lancement haut en couleur du 8e Festival du Cirque et des Arts de la Rue
A ne pas manquer Arts Culture
Iran
Frappes israéliennes sur des cibles nucléaires : le Moyen-Orient s’embrase
A la une Chroniques Idées
Anouar Châafi
Théâtre National Tunisien : un vibrant hommage à Anouar Châafi
A ne pas manquer Arts Culture
Tesla s'installe au Maroc
Tesla officialise son installation au Maroc
A ne pas manquer Maghreb
La caravane Al-Soumoud en action
La caravane « Al-Somoud » bloquée à Syrte : appel urgent à l’aide humanitaire
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Réseaux sociaux et extrémisme: qui fait quoi?
NationSociété

Réseaux sociaux et extrémisme: qui fait quoi?

Mervet Chaktmi
2022/06/13 at 5:06 PM
par Mervet Chaktmi 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le développement de l’extrémisme et de l’endoctrinement marquait fortement la Tunisie; notamment, après l’arrivée au pouvoir de l’islam politique. Ce phénomène a entrainé l’instrumentalisation des enfants et l’augmentation des opérations terroristes. Quels sont les profils des jeunes instrumentalisés? Et, comment lutter contre le phénomène de l’extrémisme religieux?

Pour répondre à ces questions, la coalition Soumoud a organisé, aujourd’hui 13 juin 2022, un débat intitulé: « L’extrémisme et l’endoctrinement : les effets sociaux et les dangers ».

Contents
Le développement de l’extrémisme et de l’endoctrinement marquait fortement la Tunisie; notamment, après l’arrivée au pouvoir de l’islam politique. Ce phénomène a entrainé l’instrumentalisation des enfants et l’augmentation des opérations terroristes. Quels sont les profils des jeunes instrumentalisés? Et, comment lutter contre le phénomène de l’extrémisme religieux?Les réseaux sociaux et le terrorisme

Les conditions sociales, économiques et intellectuelles sont les causes qui expliquent l’endoctrinement des jeunes. En effet, selon le professeur universitaire Sleh Eddine Ben Fredj, les jeunes qui ont été ciblés par la pensée takfiriste appartiennent à trois catégories. A savoir: ceux qui souffrent d’une situation marginale au niveau familial et éducatif; ceux qui ont un avenir flou; et ceux qui sont délinquants.

En outre, selon M. Ben Fredj, les jardins d’enfants, les mosquées, l’école, les associations caritatives et les réseaux sociaux constituent des espacent qui nourrissent l’extrémisme.

En effet, les réseaux sociaux constituent l’environnement le plus favorable, aujourd’hui,  pour l’instrumentalisation des jeunes. Ainsi qu’une machine pour leurs orientations.

Les réseaux sociaux et le terrorisme

En effet, en Tunisie, il y 7 600 millions utilisateurs de Facebook et 3 millions utilisateurs sur Instagram. 60% des Tunisiens ne lisent pas de livres et 49% n’ont pas lu de livres. Sachant que les Tunisiens lisent 00.79 livre par an.

Les médias, les feuilletons pendant Ramadhan, le discours de la haine sur les réseaux sociaux et les jeux ont augmenté l’instrumentalisation confie Moez Ali. Il s’agit du président de l’Association l’union des Tunisiens indépendants pour la liberté (UTIL).

A cet égard, il estime qu’il est nécessaire d’installer en Tunisie aujourd’hui une plateforme « centre d’excellence ». Et ce, pour un discours alternatif contre le discours de la haine. Tout en expliquant que cette plateforme doit être dirigée par la Commission nationale de lutte contre le terrorisme. Pour faire l’analyse du discours et le processus de sa formation. De même que pour encourager un nouveau discours basé sur le pluralisme et la diversité; la tolérance et la modération; l’acceptation de l’autre et la citoyenneté.

D’un autre coté, il souligne que l’Etat n’a pas une stratégie de communication ni de lutte contre ce phénomène. Tout en affirmant que l’Etat ne sait pas valoriser ses efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, Moez Ali appelle à la collaboration entre les différents acteurs pour mettre en place cette plateforme. Et ce, afin de lutter contre le terrorisme sur les réseaux sociaux et faire des travaux et des études de recherche.

Car, aujourd’hui, plusieurs acteurs doivent intervenir pour mettre fin à ce phénomène en Tunisie.

 

Articles en relation

Tasfir, takfir un procès qui fait tomber les masques

Ahmed Souab comparaît devant la juge d’instruction

Grenoble : une grenade lancée dans un bar associatif fait 12 blessés

Tunisie : arrestation de 11 ressortissants russes pour suspicion de terrorisme

Rafik Abdessalem condamné à 13 ans de prison

MARQUÉE: Coalition Soumoud, extrémisme religieux, Islam Politique, Terrorisme
Mervet Chaktmi 13 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’ISIE commente la première démission de son Conseil
Article suivant La balance commerciale alimentaire est déficitaire de 1386.4 MD
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?