En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Shanghai verrouillé, les défis logistiques pour le transport "sont extrêmes"
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts
A ne pas manquer Insolite
Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi
A ne pas manquer Nation Politique
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Shanghai verrouillé, les défis logistiques pour le transport "sont extrêmes"
EconomieEconomie internationale

Shanghai verrouillé, les défis logistiques pour le transport "sont extrêmes"

L'Economiste Maghrébin
2022/04/13 at 10:17 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La redirection des marchandises pour éviter le verrouillage prolongé à Shanghai devient de plus en plus difficile et coûteuse. En raison des cas quotidiens confirmés de Covid dépassant le record de 26 000. Ainsi, les installations de fret dans d’autres villes chinoises sont désormais surchargées. C’est l’alerte que lancent les logisticiens et les compagnies aériennes. Dans ce contexte, les défis logistiques pour le transport maritime et aérien de Shanghai « sont extrêmes ».

Plus de 90% des camions sont en effet en panne. De plus, il est interdit aux camions d’entrer et de sortir de la ville de Shanghai sans un permis spécial. Lequel est valable uniquement pour 24 heures et sur des itinéraires bien spécifiques. Et « même avec cette organisation, il est possible que des camions réservés soient réquisitionnés par le gouvernement pour transporter des fournitures d’aide ». C’est ce que déclare Seko Logistics, dans une mise à jour client.
Par ailleurs, la plupart des entrepôts de la ville sont fermés. Pactl, le grand opérateur de terminaux de fret aéroportuaire, n’effectue que des opérations sporadiques. Tandis que le transitaire mondial AIT Worldwide Logistics se plaint également des désagréments. Et il confirme le blocage des conteneurs et des camions à Guangzhou et Xiamen.
En outre, l’accès limité des camions aux terminaux portuaires de Shanghai entraîne une accumulation de conteneurs; ainsi qu’un ralentissement des transferts de navires. Seko a déclaré que son équipe à Shanghai a constaté une diminution de 80% des retraits de conteneurs en dehors de la zone de blocage. Et ce, en raison de pénuries et de restrictions pour les chauffeurs, qui doivent être écouvillonnés et avoir des laissez-passer spéciaux.
De son côté, Mediterranean Shipping Co. a déclaré il y a quelques jours qu’il commencerait à décharger des conteneurs réfrigérés dans d’autres ports. C’est le plus grand opérateur de porte-conteneurs au monde. Car, précise-t-il, il n’y a pas de prises de courant disponibles pour se connecter à Shanghai. Ainsi, à moins que les clients ne demandent un changement de destination spécifique dans un délai d’une semaine, les reefers seront déchargés dans des ports intermédiaires ou alternatifs au choix du transporteur. Sachant que des frais de transport supplémentaires peuvent s’appliquer pour le transbordement, l’entreposage, la location d’équipement et le raccordement électrique.

Articles en relation

Le port de Zarzis inaugure sa première ligne maritime internationale de conteneurs

Transport maritime : le commerce mondial sous tension extrême

Détroit d’Ormuz : une conférence à Paris pour restaurer la liberté de navigation

Anticiper la prochaine pandémie : le combat discret d’un épidémiologiste guinéen

40 milliards de dollars pour rouvrir Ormuz

MARQUÉE: Covid-19, Seko Logistics, shanghai, transport maritime
L'Economiste Maghrébin 13 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’Allemagne pourrait nationaliser les entreprises énergétiques
Article suivant OMC : la croissance du commerce mondial pourrait être divisée par deux
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?