En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ouverture d’une enquête contre Rached Ghannouchi pour « trahison et espionnage »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Ouverture d’une enquête contre Rached Ghannouchi pour « trahison et espionnage »
NationPolitique

Ouverture d’une enquête contre Rached Ghannouchi pour « trahison et espionnage »

L'Economiste Maghrébin
2022/02/10 at 7:34 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Ghannouchi
Partager

La justice se saisit d’une affaire dans laquelle le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, devrait répondre de « suspicions de trahison et d’espionnage ». C’est ce qu’ a annoncé le membre du collectif de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi,  Ridha Raddaoui.

La garde nationale d’Al-Aouina nous a tenus informés de l’ouverture d’une enquête contre Rached Ghannouchi sur fond d’une plainte portée par le comité auprès du tribunal militaire sur des suspicions « de trahison et d’espionnage », a-t-il fait savoir.

« Pour le volet financier de la plainte en question, on nous a avisé, aujourd’hui dans la matinée, qu’elle est actuellement du ressort de la sous-direction des infractions économiques», a-t-il assuré.

Il s’exprimait lors d’une manifestation de protestation organisée, jeudi, par le collectif de défense des deux martyrs, devant le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) au cours de laquelle les participants ont brandi des slogans plaidant « l’intervention du président de la République pour ouvrir le dossier des assassinats politiques, et faire en sorte que les juges dans les affaires de terrorisme, les criminels et les mafias répondent de leurs actes ».

Bien plus, ajoute Raddaoui, le président du mouvement Ennahdha sera auditionné en tant que partie défenderesse au sujet de « réception présumée de fonds provenant du cabinet princier du Qatar dont l’existence a été prouvée au moyen de justificatifs à l’appui et dont le comité de défense a veillé à en vérifier la véracité ».

S’attardant sur des questions de procédure, Raddaoui a fait savoir que la distribution des affaires entre la garde nationale et la sous-direction des infractions économiques s’appuie sur des règles de compétence.

C’est ainsi, dit-il, que les affaires de blanchiment d’argent sont du ressort du tribunal de première instance alors que celles liées à la trahison et à l’espionnage relèvent du tribunal militaire ».

« Al-khater n’est autre qu’un agent du service de renseignement qatari et proche de l’émir du Qatar » a-t-il lâché. « Il est investi de la mission d’acheter la conscience de certains médias à travers l’octroi du sponsoring selon leur allégeance au mouvement Ennhadha. Il est également chargé de défendre et de protéger Rached Ghannouchi», a révélé le membre du comité de défense des deux martyrs.

Pour sa part, Kouthair Boualleg, un autre membre du collectif a affirmé que les membres de la défense seront auditionnés, lundi prochain par la 1e brigade centrale de la garde nationale d’El-Aouina sur fond de « l’affaire de renseignement, d’espionnage et d’intelligence avec l’étranger »

Me Boualleg a pointé le Conseil Supérieur de la Magistrature pour sa responsabilité dans le choix de magistrats qui ont  sciemment dissimulé l’appareil parallèle du mouvement Ennahdha et de l’éparpillement des dossiers des assassinats politiques, déplorant à ce titre le recours excessif au moyen dilatoire, ce qui a laissé l’affaire traîner en longueur jusqu’à ce jour.

« Nous avons remis au CSM des centaines de documents prouvant sans équivoque l’implication du président du mouvement Ennahdha et de ses dirigeants dans les assassinats politiques et le blanchiment d’argent », a-t-il révélé.

Avec TAP

Articles en relation

Kaïs Saïed se rend au mausolée de Farhat Hached

Tunisie – Le développement des industries maritimes sur la table d’un CMR

Kaïs Saïed: « La Tunisie ne cédera jamais aux lobbies ni à leurs complices au sein de l’administration »

L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026

Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet

L'Economiste Maghrébin 10 février 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le CSM « attaché » à sa composition actuelle
Article suivant l’horaire administratif d’été, applicable aux administrations publiques, aux collectivités locales et aux établissements publics à caractère administratif, sera en vigueur du 1er juillet 2025 au 31 août 2025, selon les modalités suivantes. Annulation de la mesure de présentation de test négatif pour les voyageurs en provenance de l’étranger avec un processus vaccinal achevé (Présidence du gouvernement)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?