En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Exonération TVA: La Conect International exprime son inquiétude
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Andrew Bailey
Le Royaume-Uni poussé vers un nouveau rapprochement stratégique avec l’UE
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Pourquoi le sel exerce une influence majeure sur le cerveau humain?
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Exonération TVA: La Conect International exprime son inquiétude
EconomieFinance

Exonération TVA: La Conect International exprime son inquiétude

L'Economiste Maghrébin
2021/12/23 at 2:31 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Le nouveau cahier prévoit entre autres la constitution d’un organisme qui se chargera de la restructuration du secteur des agents immobiliers et de la réduction de l'accès des « intrus » à la profession.
Partager

La Conect International a exprimé, jeudi, sa profonde inquiétude face à la nouvelle mesure relative à la suspension du régime d’exonération TVA pour les Sociétés de commerce international (SCI) et les sociétés de services totalement exportatrices, inscrite dans la dernière mouture du projet de loi de finances 2022 (PLF).

Cette mesure pénalise lourdement la trésorerie des Sociétés de commerce international et menace leur viabilité, a estimé la Conect International, dans un communiqué.

Contents
La Conect International a exprimé, jeudi, sa profonde inquiétude face à la nouvelle mesure relative à la suspension du régime d’exonération TVA pour les Sociétés de commerce international (SCI) et les sociétés de services totalement exportatrices, inscrite dans la dernière mouture du projet de loi de finances 2022 (PLF).9 % des exportations tunisiennes

Selon elle, la procédure de restitution de la TVA est une procédure qui nécessite d’affecter des ressources considérables pour cette « tâche lourde et coûteuse », en temps et en argent pour les SCI, qui sont, pour la plupart, des PME créées par de jeunes promoteurs.

Par ailleurs, les délais effectifs de restitution se comptent souvent en mois et en années.

« Les Sociétés de commerce international ne bénéficient plus d’aucun encouragement depuis plusieurs années. Elles sont soumises à l’impôt sur le revenu au taux commun, au même titre que les sociétés non exportatrices », déplore la confédération.

De plus, a-t-elle dit, le remboursement partiel du coût du transport par le Fonds de promotion des exportations-Foprodex est une procédure trop longue.

Par ailleurs, il n’existe pas de mécanismes compétitifs et efficaces de couverture du risque commercial vu les difficultés rencontrées avec les compagnies tunisiennes d’assurances crédit à l’exportation pour la couverture des marchés non classiques.

En outre, les Sociétés de commerce international-SCI ne bénéficient pas de mécanismes de financements compétitifs à l’export, sans parler des difficultés au niveau de la réglementation de change, à celui des coûts et délais de transport, du dédouanement…

9 % des exportations tunisiennes

D’après les chiffres de la Conect, 9 % des exportations tunisiennes se font via les Sociétés de commerce international. Tout en ajoutant que 80% des exportations vers l’Afrique sont assurés via ces entreprises.

La même source indique que la marge bénéficiaire brute des SCI, surtout sur l’Afrique, est généralement en dessous de 10% et donc nettement inférieure aux 19% de la TVA.

Avec TAP

Articles en relation

Transport et logistique : la CONECT tire la sonnette d’alarme sur la compétitivité tunisienne

E-commerce : si vous êtes une PME, ceci vous concerne

Climat des affaires : appel à un consensus pour accélérer les réformes en Tunisie

La CONECT alerte sur les effets de la nouvelle restriction du financement des importations

Tunisie – Côte d’Ivoire : offensive économique de CONECT International à Abidjan

MARQUÉE: CONECT, des Exportations-FOPRODEX
L'Economiste Maghrébin 23 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Passeport vaccinal : un service SMS pour résoudre la panne sur Evax
Article suivant Urgence climatique, égoïsme vaccinal et aveuglement fiscal : la lutte contre les inégalités est la seule issue
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?