En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Banque Mondiale et les ruses de la raison (2/3)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > La Banque Mondiale et les ruses de la raison (2/3)
InternationalMonde

La Banque Mondiale et les ruses de la raison (2/3)

Leconomiste
2021/09/07 at 6:23 PM
par Leconomiste 5 Min Lecture
Partager
Partager

La Banque Mondiale, autant que le FMI d’ailleurs, prétend que pour progresser, les pays en développement doivent recourir à l’endettement extérieur et attirer des investissements étrangers. Cet endettement sert principalement à acheter des équipements et des biens de consommation aux pays les plus industrialisés. Cependant, les faits démontrent depuis des décennies que cela ne marche pas.

Les modèles n’ont fait qu’accentuer la forte dépendance des PED à l’égard des organismes prêteurs avec l’illusion d’atteindre un jour un niveau de développement auto-soutenu.

Contents
La Banque Mondiale, autant que le FMI d’ailleurs, prétend que pour progresser, les pays en développement doivent recourir à l’endettement extérieur et attirer des investissements étrangers. Cet endettement sert principalement à acheter des équipements et des biens de consommation aux pays les plus industrialisés. Cependant, les faits démontrent depuis des décennies que cela ne marche pas.« Les prêts avaient même fini par devenir des bouées auxquelles se cramponnent les pays endettés »« Le comportement, jugé irrationnel de la « rue arabe », n’avait simplement pas été anticipé bien que tous les indicateurs quantitatifs étaient au vert »

Les prêts avaient même fini par devenir des bouées auxquelles se cramponnent les pays endettés et un puissant moyen d’influencer les pays qui s’endettent en maintenant leur assujettissement (ou dépendance) économique et culturelle. Ils participent toutefois à une vision cohérente, théorisée et conceptualisée.

Une véritable idéologie du développement, c’est-à-dire un gros mensonge que l’on finit par tenir pour une vérité vraie, la vraie voie et la vraie vie. Et dans le cas où les faits viendraient à démentir la théorie, la Banque ne remet pas en cause la théorie. Bien au contraire, elle cherche à déformer la réalité pour continuer à protéger le dogme.

« Les prêts avaient même fini par devenir des bouées auxquelles se cramponnent les pays endettés »

En 2011, alors que  le feu de la révolte couvait sous la cendre, la Banque Mondiale louait les réalisations de l’omnipotent président Zine al-Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 24 ans,  qui appliquait fidèlement les recettes néolibérales recommandées par les bailleurs de fonds. Incapables de se remettre en question, les experts de la BM prétendaient ne pas comprendre les racines profondes de la révolte qui avait conduit à la fuite du président et à la chute du régime.

Pourtant, disent-ils, le pays a enregistré des progrès réguliers sur le plan de l’élimination de l’extrême pauvreté, de la réduction des inégalités, du partage de la prospérité. Des réformes salutaires étaient en cours et la croissance tenue pour être appréciable.

Le comportement, jugé irrationnel de la « rue arabe », n’avait simplement pas été anticipé bien que tous les indicateurs quantitatifs étaient au vert.

Y aurait-il maldonne ? Un travestissement de la réalité ? Car les 40% les plus pauvres de la population, étant beaucoup moins mécontents de leur sort qui s’était nettement amélioré, n’avaient pas de véritable raison pour descendre dans la rue.

C’est donc la classe moyenne qui était la plus mécontente, car alors que la situation générale s’améliorait, elle n’en recueillait pas les fruits. C’est donc elle qui s’est mobilisée et a envahi « la rue ».

« Le comportement, jugé irrationnel de la « rue arabe », n’avait simplement pas été anticipé bien que tous les indicateurs quantitatifs étaient au vert »

Nulle mention évidemment de la manière très peu fiable avec laquelle la Banque Mondiale collecte des informations sur la consommation des ménages et sur leurs revenus, rendant ses données incertaines, et partant transformait ses savants calculs en pures divagations clairement contredites par les faits.

Dix ans après, les populations expriment toujours leur profond mécontentement à l’égard des effets sociaux, économiques et politiques des recettes néolibérales. En attendant, la BM est toujours prête à aider.

La BM autant que le FMI ne sont pas, hélas,  des organisations caritatives, mais des établissements de crédit qui cherchaient depuis 77 ans à obtenir pour les pays actionnaires le meilleur rendement de l’argent qu’ils prêtent et qui ont systématiquement prêté afin d’influencer leur politique, qui n’est autre que celle des États-Unis.

Dès lors, l’endettement extérieur a été souvent utilisé comme un instrument de subordination des débiteurs. Quitte à soutenir des dictatures qui promettent à leurs peuples des réformes ambitieuses sans d’autres moyens pour les réaliser que celui de recourir à la dette extérieure.


La Banque Mondiale et les ruses de la raison : 1/3

Articles en relation

Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?

La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

TEREG et ELMED réussiront-ils à attirer de nouveaux investissements en Tunisie ?

MARQUÉE: Banque Mondiale, BM, FMI, Tunisie
Leconomiste 7 septembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ghazi Chaouachi: le Courant et l’UGTT conviennent de l’urgence de mettre un terme à l’état d’incertitude dans le pays
Article suivant Yassine Ayari entame une grève de la faim depuis sa prison d’El Mornaguia
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?