En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Riadh Sidaoui présente trois réformes politiques urgentes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Fournitures scolaires 2026-2027: l’OTIC appelle à acheter « tunisien »
A ne pas manquer Consommation Economie Education Nation
enseignants suppléants
Manuels scolaires importés : le ministère du Commerce rappelle les règles de distribution
A ne pas manquer Education Nation
Mort d'un monument de la finance mondiale
Alan Greenspan, le gourou de la Fed qui a marqué l’économie américaine, s’éteint à 100 ans
A la une International Monde
Mohamed Ali Nafti
Participation de Mohamed Ali Nafti au Conseil de la Ligue des États arabes
A ne pas manquer Nation Politique
Amine Chouaieb prend la tête du CJD Tunisie
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Riadh Sidaoui présente trois réformes politiques urgentes
A la uneFLASH ACTUNationPolitique

Riadh Sidaoui présente trois réformes politiques urgentes

L'Economiste Maghrébin
2021/08/23 at 7:02 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le directeur du Centre arabe de recherche et d’analyse politique et sociale (Caraps) de Genève, Riadh Sidaoui, expose sa position pour les urgences d’ordre politique pour la période à venir. Et ce, dans une déclaration à l’Economiste Maghrébin.

Riadh Sidaoui a indiqué que la situation économique dépend  de la situation politique. Il rappelle que le recours à l’article 80 de la Constitution tunisienne est imposé par la situation économique, sociale et sanitaire critique. D’où l’importance de mettre en place de nouvelles réformes et de favoriser de nouvelles priorités.

Contents
Le directeur du Centre arabe de recherche et d’analyse politique et sociale (Caraps) de Genève, Riadh Sidaoui, expose sa position pour les urgences d’ordre politique pour la période à venir. Et ce, dans une déclaration à l’Economiste Maghrébin.Un référendum pour changer le système politique tunisienDissoudre le parlement immédiatement Elections présidentielles et législatives anticipées

Un référendum pour changer le système politique tunisien

Pour le politologue tunisien, il s’agit de la priorité des priorités. Car le système parlementaire est arrivé à une impasse. Ce système ne permet pas de bien gérer la Tunisie au niveau social et économique. Il rappelle, également, que dans d’autres pays arabes, le recours  au régime parlementaire était un échec en l’occurrence l’Irak et le Liban. Notre interlocuteur  estime que Kaïs Saïed  fera un référendum pour changer le système politique de parlementaire en présidentiel.  Pour lui, à partir du moment où le Président de la République  bénéficie de prérogatives importantes, il peut intervenir dans plusieurs domaines et sujets qui touchent les citoyens de près. « Ainsi, on peut demander des comptes au Président dans ce cas de figure »,lance-t-il.

Dissoudre le parlement immédiatement

Cette dissolution est incontournable pour Riadh Sidaoui. Car l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) est devenue caduque, estime-t-il. « D’ailleurs, plusieurs  députés ont démissionné, d’autres sont en fuite et  d’autres devant la justice militaire ». Dans ce cas de figure, de quel parlement parle-t-on?  Ainsi s’interroge le politologue tunisien.

Dans le même sillage, Riadh Sidaoui rappelle que le travail du parlement a connu plusieurs dysfonctionnements. Il convient de rappeler que plusieurs sondages d’opinion ont montré que les Tunisiens ne regardent pas d’un bon œil le rendement de l’institution parlementaire.

Elections présidentielles et législatives anticipées

Notre invité recommande de recourir à des élections législatives anticipées. Le prochain parlement aura comme mission de contrôler le travail du gouvernement et élaborer les projets de loi. Pour lui, le prochain parlement n’aura pas à approuver ou pas le gouvernement. La composition du gouvernement devient, ainsi, la prérogative du président de la République.

 

Articles en relation

Cuba : une relance économique historique sous l’effet de réformes profondes

Bac 2026 : 955 cas de fraude, l’ARP lance une initiative législative de grande fermeté

La Fondation Arts et Culture by UIB, huit ans au chevet du Festival d’El Jem

Coupe du monde et débat identitaire en France et ailleurs

Code des changes : la Conect sera auditionnée à l’ARP

MARQUÉE: Actualité tunisie, ARP, gouvernement, politique, Référendum, reformes, Régime présidentiel, Riadh Sidaoui
L'Economiste Maghrébin 23 août 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent covid-19 vaccinées Covid-19 : la journée nationale de vaccination concerne les 15-17 ans
Article suivant Arrestation de Slim Riahi en Grèce
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?