En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Democracy International Reporting » propose des recommandations pour la moralisation de la vie politique en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La croissance mondiale pourrait toutefois rebondir plus rapidement que prévu si les grandes économies réussissaient à atténuer les tensions commerciales, ce qui réduirait l’incertitude politique et la volatilité financière.
Croissance mondiale au plus bas depuis 2008 hors récessions
A ne pas manquer International
pétrole
Pétrole – OPEP : une demande en hausse jusqu’en 2050
A ne pas manquer Energie Entreprise
Le porte-parole de la caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus sur Gaza », Wael Nawar, a annoncé qu'une délégation de la caravane est arrivée ce mercredi 11 juin, à midi sur la place des Martyrs, au cœur de la capitale libyenne, Tripoli.
La Caravane Soumoud vers Tadjourah via Tripoli
A ne pas manquer Nation Politique
La première participation de la Tunisie à la London Tech Week 2025 est organisée par CONECT International et la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique (TBCC), en collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Londres et l’Ambassade du Royaume-Uni à Tunis.
London Tech Week 2025 : plus de 30 entreprises tunisiennes présentes
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Mohamed Ali Turki, directeur technique à l'Agence de Protection et de l’Aménagement du Littoral (APAL), a affirmé que l'agence vise la protection de 15% des côtes menacées par l’érosion maritime en Tunisie à l’horizon 2030.
Tunisie : l’APAL contre l’érosion côtière à l’horizon 2030
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > « Democracy International Reporting » propose des recommandations pour la moralisation de la vie politique en Tunisie
FLASH ACTUNationPolitique

« Democracy International Reporting » propose des recommandations pour la moralisation de la vie politique en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2020/12/01 at 3:21 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Democracy International Reporting
Partager

L’Organisation internationale « Democracy Reporting International » (DRI) a publié, mardi, son rapport sur « les réformes liées à la moralisation de la vie politique ».

 

Contents
L’Organisation internationale « Democracy Reporting International » (DRI) a publié, mardi, son rapport sur « les réformes liées à la moralisation de la vie politique ».Dans ce contexte, l’Organisation DRI a proposé, dans son rapport, une série de recommandations.Pour une rationalisation des dépenses politiques

Selon l’organisation Democracy International Reporting, la moralisation de la vie politique est une exigence. Cette exigence s’est exprimée lors du double scrutin présidentiel et législatif de l’année 2019. Elle est de nature à rétablir la confiance des citoyens dans les institutions de l’Etat ainsi que dans la classe politique. Lit-on dans le rapport.

Le rapport dresse les principales mesures de moralisation de la vie politique adoptées dans certains pays étrangers. Ainsi que leur conformité avec la situation de la vie politique en Tunisie.

Les mesures concernent, essentiellement, la transparence du financement de la vie politique et la déontologie de la vie publique. Cette déontologie  vise à garantir « l’exemplarité des responsables politiques ». Il s’agit notamment de :
-Mesures anti-corruption;
-Prévention des conflits d’intérêts;
-Limitation des «emplois familiaux»;
-Contrôle de l’utilisation des indemnités liées à l’exercice du mandat.

Dans ce contexte, l’Organisation DRI a proposé, dans son rapport, une série de recommandations.

L’organisation a souligné la nécessité de compléter la législation relative au financement des campagnes électorales et des partis politiques. Egalement, elle propose la création d’une instance administrative qui serait chargée de vérifier la régularité des comptes de campagne. Et qui  pourrait saisir les instances judiciaires, en cas d’irrégularités.

L’organisation a recommandé la prise en compte d’une période pouvant aller de six mois à un an, précédant l’ouverture de la campagne électorale. En effet, l’objectif étant  la comptabilisation des dépenses réalisées par les candidats des partis politiques en relation avec l’échéance électorale à venir.

Pour une rationalisation des dépenses politiques

En effet, cette mesure permettrait d’éviter la concentration d’importantes dépenses de propagande les semaines précédant le début de la période électorale. Et ce afin de contourner la réglementation sur la limitation des dépenses électorales.

Par ailleurs, « Democracy reporting international » a préconisé de renforcer les moyens humains, informatiques, logistiques et techniques de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC). L’objectif étant d’améliorer le traitement du nombre considérable de déclarations de patrimoine et d’intérêts qu’elle doit recevoir.

Avec TAP

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

MARQUÉE: Actualité tunisie, Democracy International Reporting, Réformes politiques
L'Economiste Maghrébin 1 décembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Hausse des crédits à la consommation octroyée par les banques de 3,7%
Article suivant médecins Rassemblement de protestation des médecins généralistes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?