En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mobilisation citoyenne contre la restriction de la migration
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
IDE
En Tunisie, les IDE ont progressé de 61 % entre 2020 et 2024 (FIPA)
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Ons Jabeur
Tennis – Tournoi de Berlin: ça passe pour Ons Jabeur
A ne pas manquer Bien-être Sport
sciences de l'environnement
École d’été en sciences de l’environnement du 2 au 4 juillet à Tunis
A ne pas manquer Economie Environnement
Une seule santé
Déclaration de Carthage pour « Une seule santé » : une feuille de route régionale face aux défis 
A ne pas manquer Nation Société
biodiversité
Méditerranée/Mer Noire : 65 % des ressources halieutiques restent surexploitées, selon la FAO
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Mobilisation citoyenne contre la restriction de la migration
FLASH ACTUNationSociété

Mobilisation citoyenne contre la restriction de la migration

L'Economiste Maghrébin
2020/11/06 at 11:47 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Des associations et organisations de la société civile appellent le gouvernement à refuser la signature de tout nouvel accord  remettant en cause les droits des migrants. De même que limitant le droit à la libre circulation des personnes. Ainsi, la question de la migration demeure au cœur du débat. La visite du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, rajoutant de l’huile sur le feu.

Dans le contexte actuel, les associations et organisations de la société civile appellent ce vendredi le gouvernement à refuser la signature de tout nouvel accord. Lesquels aboutiraient à remettre en cause les droits des migrants tunisiens ou le droit à la libre circulation des personnes. De ce fait, les signataires adressent une lettre ouverte à Gérald Darmanin; en refusant toute atteinte à la migration. Puisque le ministre français de l’intérieur effectue aujourd’hui une visite en Tunisie.

Contents
Des associations et organisations de la société civile appellent le gouvernement à refuser la signature de tout nouvel accord  remettant en cause les droits des migrants. De même que limitant le droit à la libre circulation des personnes. Ainsi, la question de la migration demeure au cœur du débat. La visite du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, rajoutant de l’huile sur le feu.Parmi les signataires, on compte :

Sachant que les associations et organisations signataires réaffirment leur dénonciation absolue des horribles attentats. Lesquels étaient commis à Conflans Saint Honorine, à Nice et à Vienne contre des innocents. Et ce, par des terroristes se réclamant du terrorisme salafiste jihadiste. De même qu’elles s’associent à la douleur des familles et proches des victimes.

En outre, elles déclarent leur rejet absolu du terrorisme et des discours complaisants ou justificatifs. Ainsi que leur attachement aux valeurs universelles: des droits humains; de la démocratie et de la liberté; et aux relations de juste coopération avec les pays et les peuples épris de paix.

Alors, il s’agit de défendre une vision humaniste de la migration. Et les signataires considèrent que les principes des droits humains sont universels.

Par conséquent, ils déclarent avec la même détermination leur rejet de tous les discours haineux; que propagent certains responsables, forces politiques et certains médias européens contre les migrants. De même que les amalgames inacceptables visant à rendre les populations musulmanes, ou présumées comme telles, responsables et coupables.

De plus, les associations et organisations rejettent les pressions politiques contre le gouvernement tunisien. Et plus largement contre les gouvernements du sud. Par certains gouvernements européens qui profitent de l’effroi occasionné par les effroyables crimes commis par les terroristes. Et ce, pour se débarrasser des migrants sans papier, au mépris du droit et de la justice.

Par ailleurs, elles soulignent leur rejet du récent accord « arraché » par les autorités italiennes. Ce dernier généralise le retour forcé collectif, au détriment de la propre législation italienne. Selon la même source, la visite du ministre français de l’Intérieur en Tunisie est lourde de menaces contre les migrants tunisiens en France. Et particulièrement ceux qui attendent leur régularisation.

Donc, « cela ne doit pas se traduire par de nouvelles mesures attentatoires aux droits humains et aux conventions internationales protégeant les migrants.es, les réfugiés.es et les demandeurs  d’asile »; peut on lire de même source.

A ce propos, les signataires estiment que l’impérieuse nécessité de combattre le terrorisme salafiste jihadiste doit se faire dans le respect du droit, de la démocratie et des libertés. En donnant une large place à l’éducation, à la diffusion et au respect des valeurs universelles des droits humains; ainsi qu’aux principes du vivre ensemble. Et dans le respect des règles pacifiques de la coopération juste et équitable, surtout autour du bassin méditerranéen.

Enfin, ils réaffirment leur rejet de l’utilisation des attentats terroristes salafistes jihadistes pour exercer des pressions sur le gouvernement tunisien. Et ce, afin qu’il accepte l’augmentation massive des retours collectifs forcés des migrantes; de même que l’ouverture de centre de rétention en Tunisie. Ils rejettent aussi toute volonté de punition collective contre les migrants.es tunisiens.es; et particulièrement les sans-papiers. En renforçant les expulsions collectives forcées d’Italie ou de France. Plus question pour les signataires d’imposer des restrictions sur les droits à la migration.

Parmi les signataires, on compte :

  • Le Forum Tunisien pour les Droits Economique et Sociaux (FTDES);
  • L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD);
  • L’Association Arts et Cultures des deux Rives (ACDR);
  • Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT);
  • L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD);
  • L’Association Mnemty;
  • La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR);
  • L’Association Tunisienne de Soutien des Minorités (ATSM);
  • L’Association Citoyenneté, Développement, Cultures et migrations des deux Rives (CDCMIR).

Avec TAP

Articles en relation

Universités : vers une spécialisation dédiée aux études migratoires?

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

Tunisie – OIM : accélération du programme de retour volontaire des migrants

Réunion interrégionale sur la migration irrégulière : la « Déclaration du Caire »

MARQUÉE: Actualité tunisie, droits des migrants, Flux migratoires, Gérald Darmanin, Migration
L'Economiste Maghrébin 6 novembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sanadi Attijari Assurance lance le nouveau produit « SANADI »
Article suivant chef du gouvernement Le chef du gouvernement reçoit le bâtonnier de l’Ordre des avocats
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?