En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Présidentielle américaine : les scénarios catastrophes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Noureddine Nouri a annoncé, lundi matin 14 juillet, lors d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), que le ministère a finalisé l'intégration d’une première cohorte de 10 096 professeurs et enseignants suppléants, avant la fin du mois de juillet 2025.
Éducation : 10 096 enseignants intégrés d’ici fin juillet 2025
A ne pas manquer Nation Politique
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Hassan Chalghoumi
Hassan Chalghoumi risque de perdre sa nationalité tunisienne
A ne pas manquer Nation Société
Il a souligné l’importance que la BEI accorde au renforcement du partenariat avec la Tunisie, ainsi que sa volonté de le consolider davantage et d’en diversifier les domaines afin de soutenir les priorités et objectifs tunisiens en matière de développement économique et social.
Samir Abdelhafidh s’entretient avec le directeur sortant de la BEI à Tunis
A ne pas manquer Nation Politique
Ces travaux concernent notamment les services de cardiologie et des archives, ainsi que le projet de numérisation de l’ensemble des 17 services de l’hôpital régional du Kef, couvrant la majorité des spécialités médicales.
Kef : Réaménagement bientôt achevé de certains services de l’hôpital régional
A ne pas manquer Bien-être Santé
Barrages
Les barrages remplis à 36,1%
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Karaté-Championnats d’Afrique: la Tunisie représentée par dix athlètes
A ne pas manquer Bien-être Sport
soldes d'été
Profitez des soldes d’été jusqu’au 17 septembre
A ne pas manquer Consommation Economie
Le gouvernorat de Kasserine dispose de six centres de collecte d’une capacité de stockage totale de 92,5 mille quintaux.
Kasserine-Céréaliculture : taux d’avancement des moissons de 76%
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Scott Bessent
Le Trésor américain annonce un excédent surprise
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Présidentielle américaine : les scénarios catastrophes
A la uneInternationalMonde

Présidentielle américaine : les scénarios catastrophes

L'Economiste Maghrébin
2020/11/04 at 8:43 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Selon la même source, 43 % des participants ont déclaré soutenir Trump et 38 % d'entre eux soutiennent le président actuel.
Partager

La présidentielle américaine qui démarrait hier mardi semble plus serrée que prévu. En effet, nous apprenons à l’instant que l’Etat clé de la Floride a été arraché par le président sortant. Une avance en trompe-l’œil dans l’attente du vote par correspondance qui pourra changer la donne?

L’Amérique retient son souffle. Jamais une présidentielle américaine n’a suscité autant d’intérêt aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde. Et pour cause, cet immense pays est une superpuissance et à l’ère de la globalisation ambiante, l’impact du scrutin du 3 novembre touche de prêt ou de loin le monde entier.

Contents
La présidentielle américaine qui démarrait hier mardi semble plus serrée que prévu. En effet, nous apprenons à l’instant que l’Etat clé de la Floride a été arraché par le président sortant. Une avance en trompe-l’œil dans l’attente du vote par correspondance qui pourra changer la donne?Scénarios cauchemardesquesMenaces sur la démocratie américaineTaux de participation record

Scénarios cauchemardesques

Or, à l’issue d’une campagne d’une violence inouïe, les scénarios les plus cauchemardesques se pointent à l’horizon; mais ne relèvent pas que de la science fiction. Dans un pays endeuillé par 230 000 morts à cause de la pandémie qui a jeté des millions d’Américains dans les affres du chômage.

Et si l’Amérique se réveillait ce mercredi 4 novembre avec deux candidats revendiquant chacun la victoire?

Et si l’actuel locataire de la Maison Blanche se déclarait déjà victorieux. D’autant plus qu’il vient de remporter pendant que nous écrivons ces lignes l’Etat clé de la Floride; avant  d’être battu dans les jours suivants? De loin cela nous semble loufoque, mais c’est un scénario envisagé aux Etats-Unis et même très probable.

Prenons le cas très plausible où, dans les jours qui suivent le scrutin du 3 novembre, et avant que tous les bulletins n’aient été comptés, les chiffres s’orientent au début en faveur du président sortant avant que le balancier ne penche quelques jours plus tard définitivement en faveur de Joe Biden.

Forcement, ayant proclamé la victoire de Trump par la chaîne de télévision conservatrice Fox News qui lui est tout acquise, les Républicains seront tentés de prétendre qu’il se passe quelque chose de louche et de malhonnête et que leur victoire leur a été volée.

Menaces sur la démocratie américaine

A qui la faute? Au vote massif par correspondance et un scrutin serré dans plusieurs États clés qui pourraient retarder l’annonce des résultats officiels.

Un vote vivement contesté par le président Donald Trump, qui crie déjà au trucage et à la fraude. Et menace d’avance de mettre en cause les résultats du scrutin s’il était trop serré.

D’où des doutes sérieux sur une transition pacifique en cas de victoire du candidat démocrate Joe Biden. Avec son lot de recours devant les tribunaux, de violence perpétrée par les groupes armés de suprémacistes blancs et de l’extrême droite fasciste. Et ce, sur fond des tensions communautaires contre le racisme et les violences policières contre les Afro-américains groupés derrière la bannière du le mouvement Black Lives Matter.

Taux de participation record

Car rappelons que l’élection présidentielle américaine de 2020 a vu battre des records de participation. Plus de 93 millions d’Américains ont déjà voté par correspondance ou par anticipation dans un bureau de vote prévu à cet effet contre 47 millions en 2016. Du jamais vu aux États-Unis.

Articles en relation

Tunisie – États-Unis : nouveau souffle pour l’innovation et l’économie

Mini-sommet africain à la Maison Blanche : mépris, humiliation et condescendance

Sami Jallouli : « Un programme de réhabilitation plus urgent est nécessaire »

Trump impose au Canada 35 % de droits de douane supplémentaires

Tunisie–États-Unis : vers un renforcement du partenariat économique

MARQUÉE: donald trump, Etats-Unis, Joe Biden, Présidentielle américaine
L'Economiste Maghrébin 4 novembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin attendu ce week-end à Tunis
Article suivant Hédi Ben Abbes Tunisie-Japon : remise de décoration « Automne 2020 » au Dr. Hédi Ben Abbes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?