En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La lenteur administrative est pointée par les entreprises, selon l’ITECQ
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pusterla 1888
Pusterla 1880 inaugure son nouveau site en Tunisie et confirme l’intérêt des industriels italiens
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Bourse de Tunis
Gouvernance renforcée : Sonia BEN FREJ prend les commandes de la Bourse de Tunis
A ne pas manquer Economie Entreprise Finance Services
La Saison Méditerranée 2026 : un laboratoire vivant des cultures
A ne pas manquer Arts Culture
Réforme des marchés de gros : vers la fin de l’anarchie des intermédiaires
A ne pas manquer Consommation Economie
L’IA au service du bonheur : vers une prédiction personnalisée du bien-être
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > La lenteur administrative est pointée par les entreprises, selon l’ITECQ
A la uneConjonctureEconomie

La lenteur administrative est pointée par les entreprises, selon l’ITECQ

L'Economiste Maghrébin
2020/09/21 at 3:27 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Il faut rompre avec la bureaucratie
Source dreams times
Partager

La lenteur administrative est la principale tracasserie qui entrave l’activité de l’entreprise. Affirme l’enquête annuelle sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises 2019 . Réalisée par l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITECQ), l’enquête braque la lumière sur les difficultés qui entravent le bon fonctionnement des entreprises.

En effet, la lenteur administrative n’est pas la seule difficulté en question. Si 74% des chefs d’entreprise  interrogés ont pointé du doigt la lenteur administrative, d’autres ont souligné le manque de services en ligne (54%), l’absentéisme des employés ( 54%), le manque de coordination entre les différents ministères ( 48%), les grèves des employés à répétition ( 36%),  l’ambiguïté et complexité des textes / circulaires organisant la prestation du service ( 35%) et l’insuffisante délimitation des responsabilités des fonctionnaires (35%).

Contents
La lenteur administrative est la principale tracasserie qui entrave l’activité de l’entreprise. Affirme l’enquête annuelle sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises 2019 . Réalisée par l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITECQ), l’enquête braque la lumière sur les difficultés qui entravent le bon fonctionnement des entreprises.Pourrions-nous parler de digitalisation effective ?

D’ailleurs, le calvaire des administrations ne se limite pas uniquement à la lenteur administrative. Les réponses des interrogés affirment que les démarches administratives liées aux activités de l’entreprises prennent beaucoup de temps.  Les chefs d’ entreprise dans le domaine de l’industrie  et les responsables passent environ 27,42% du temps de travail à régler les procédures administratives. Mais en cas de digitalisation parfaite, le taux passe à 11,21%.

Les responsables des entreprises opérant dans le domaine des services passent 25,41% de leur temps de travail à régler leurs démarches administratives. En cas de digitalisation, le taux passerait à 9,65%. Les entreprises profitent-elles de la digitalisation administrative et adhèrent-elles à une stratégie de transition numérique ?

Telle était la question posée par les enquêteurs aux chefs d’entreprise et décideurs. En effet, les réponses montrent que « les entreprises enquêtées adhèrent de plus en plus aux services administratifs en ligne et plus particulièrement pour les déclarations des impôts ». Lit-on dans le résumé de l’enquête.

Pourrions-nous parler de digitalisation effective ?

Cependant, les chefs d’entreprise interrogés affirment qu’il existe un certain nombre d’entraves qui bloquent l’accès à la transition numérique de l’entreprise.  Il s’agit donc de :
– Complexité des projets de transition numérique ( 43%)
– Manque de ressources financières ( 21%)
-Manque de compétence ( 21%)
-Problème de sécurité des données ( 18%)
– Résistance interne aux changements ( 17%)

D’ailleurs, 46% des interrogés affirment qu’ils n’ont pas encore entamé un projet de transition numérique au sein de leurs entreprises. Et ce contrairement à 36% qui ont répondu par l’affirmative. Seulement 18% des interrogés ont affirmé que leurs entreprises sont en cours de transformation numérique.

 

Articles en relation

Spéculation, informalité, surcoûts : comment la Tunisie veut réparer ses circuits agricoles

ITCEQ – Savoirs Éco : trois ans de partenariat qui ont redessiné la recherche économique en Tunisie

Intégrer les experts IT dans les décisions: un levier de réussite

Cybersécurité industrielle : la résilience comme nouvelle frontière

Cybersécurité : Khelil Chaïbi appelle à une révolution stratégique dans les entreprises

MARQUÉE: Actualité tunisie, entreprises, ITCEQ
L'Economiste Maghrébin 21 septembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ITCEQ : le taux d’intérêt est la principale contrainte du financement bancaire
Article suivant Hichem Mechichi Covid-19: Hichem Mechichi décide d’intensifier les campagnes sécuritaires
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?