En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le bloc « El-Watania » dénonce l’instrumentalisation des débats au parlement
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cinq ans, un partenariat, une même ambition : TotalEnergies Marketing Tunisie et la SBT
A ne pas manquer Communiqués
Le Maroc décroche 270 millions d’euros pour moderniser ses aéroports
A ne pas manquer Afrique Monde
Trump déterminé à interdire les exportations de diesel
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Allemagne
Allemagne : l’inflation s’est accélérée à 3,3 % en septembre
A ne pas manquer International
La Tunisie renforce son expertise en cybersécurité avec l’appui américain
A ne pas manquer Entreprise Nation Politique Sciences et technologies
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Le bloc « El-Watania » dénonce l’instrumentalisation des débats au parlement
NationPolitique

Le bloc « El-Watania » dénonce l’instrumentalisation des débats au parlement

L'Economiste Maghrébin
2020/04/17 at 1:55 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
bloc El-Watania
Partager

Le bloc « El-Watania » au sein de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a condamné fermement « l’instrumentalisation des débats parlementaires et l’adhésion explicite de la présidence du parlement au discours de haine, de l’extrémisme et du terrorisme ». Et ce suite à l’altercation verbale survenu mercredi 15 avril lors de la plénière de l’ARP.

Dans une déclaration rendue publique vendredi, le bloc « El-Watania », formé récemment par des élus démissionnaires de « Qalb Tounes », a dénoncé l’instrumentalisation du bureau de l’ARP à « des fins de règlement de compte politique et de déclarations consacrant la logique de l’exclusion odieuse et la politique du fait accompli ».

Contents
Le bloc « El-Watania » au sein de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a condamné fermement « l’instrumentalisation des débats parlementaires et l’adhésion explicite de la présidence du parlement au discours de haine, de l’extrémisme et du terrorisme ». Et ce suite à l’altercation verbale survenu mercredi 15 avril lors de la plénière de l’ARP.Discours haineux vis à vis des symboles du mouvement national

Ces pratiques constituent « une violation criante de l’action parlementaire et des principes de la transition démocratique. Elles sont en contradiction avec les exigences de l’étape actuelle. Laquelle nécessite de faire preuve de patriotisme. Et ce pour relever les grands défis qui s’imposent au pays ». Lit-on dans le texte de la déclaration.

Discours haineux vis à vis des symboles du mouvement national

Le bloc « El-Wataniya » a appelé, dans ce sens, la présidence du parlement à se conformer à son rôle. Elle a aussi appelé à se démarquer de la politique de l’exclusion, de la division et de l’instrumentalisation.

Le bloc a condamné, en outre, les discours haineux à répétition vis à vis des symboles du mouvement national, dont l’ex-président de la République feu Habib Bourguiba.

La plénière de l’ARP tenue mercredi dernier a été marquée par une altercation verbale entre la présidente la séance Samira Chaouachi (Qalb Tounes) et la présidente du groupe du Parti Destourien Libre, Abir Moussi.

Suite à cet accrochage verbal, le bureau de l’ARP avait publié jeudi 16 avril une déclaration. Le bureau a dénoncé « toutes les formes d’anarchie, de violence, d’attaque personnelle, et d’atteinte contre la présidence de la plénière qui s’est produite plus d’une fois ».

« Ce sont des comportements odieux. Ils portent préjudice à l’image de l’Assemblée des Représentants du Peuple ». A estimé le bureau de l’ARP.

Notons que le bureau de l’ARP avait refusé la demande présentée par le bloc « El-Wataniya ». Et ce pour désigner un observateur dudit bloc au sein du bureau. Il a, en effet, expliqué son refus par le fait que « ce genre de demande est examinée à l’ouverture de chaque session parlementaire ».

Avec TAP

Articles en relation

Budget 2027 : le retard du gouvernement agace la Commission des finances de l’ARP

Code des eaux : le projet franchit un nouveau cap après les consultations

Habib Bourguiba, l’homme qui a façonné la Tunisie moderne

Quand le président du Parlement interdit le téléphone aux députés en séance plénière

Le Parlement adopte un accord de garantie pour l’importation d’engrais

MARQUÉE: ARP, El-Watania, Habib Bourguiba
L'Economiste Maghrébin 17 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Coronavirus VS pénurie d’eau dans les régions de l’intérieur
Article suivant mesures Le contrôle de la confection des bavettes de protection confié à une équipe médicale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?