En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Musée Habib-Bourguiba : vers plus de valorisation et de promotion
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
finances
Excédent budgétaire de 2 078,5 MDT à fin mars 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Les villes d'Ain Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tatatouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi 14 juillet, comme les villes la plus propres à l'échelle nationale pour l'année 2025.
Voici les villes les plus propres de la Tunisie
A ne pas manquer Economie Environnement
L’Assemblée des représentants du peuple a pris part à la 50ᵉ session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025.
L’ARP à la 50e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
A ne pas manquer Nation Politique
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Les députés ont conclu en affirmant que la Tunisie est appelée à engager une véritable révolution en matière de réforme de l'éducation, fondée sur un modèle moderne, enraciné dans son environnement, ouvert sur le monde et garant des valeurs de dignité et de justice sociale.
ARP : Des députés appellent à une réforme globale de l’éducation
A ne pas manquer Nation Politique
La société de transport ferroviaire en Tunisie a annoncé sur page officielle la reprise du trafic sur la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa (TGM).
Les deux voies de la ligne TGM rétablies
A ne pas manquer Entreprise Services
Noureddine Nouri a annoncé, lundi matin 14 juillet, lors d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), que le ministère a finalisé l'intégration d’une première cohorte de 10 096 professeurs et enseignants suppléants, avant la fin du mois de juillet 2025.
Plus de 10 mille enseignants seront intégrés d’ici fin juillet 2025
A ne pas manquer Education Nation
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Hassan Chalghoumi
Pour avoir visité Israël, Hassan Chalghoumi risque de perdre sa nationalité tunisienne
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Régions > Musée Habib-Bourguiba : vers plus de valorisation et de promotion
CultureRégions

Musée Habib-Bourguiba : vers plus de valorisation et de promotion

L'Economiste Maghrébin
2020/03/06 at 10:50 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Musée Habib Bourguiba - l'économiste maghrebin
Partager

 Le lancement du « projet de valorisation et de promotion du Musée Habib Bourguiba Palais Skanès: création d’une image de marque muséale » aura lieu le 20 mars prochain, annonce l’Institut National du Patrimoine (INP).

En effet, le Conseil international des musées (ICOM) organise une journée de sensibilisation pour le lancement de cet événement. Elle coïncidera avec la célébration de la fête de l’Indépendance de la Tunisie, le 20 mars 2020. La Tunisie fêtera cette année le 64e anniversaire de l’Indépendance.  Le Musée Habib-Bourguiba aura plus de visibilité.

Contents
 Le lancement du « projet de valorisation et de promotion du Musée Habib Bourguiba Palais Skanès: création d’une image de marque muséale » aura lieu le 20 mars prochain, annonce l’Institut National du Patrimoine (INP).Un projet porté à bout de bras par plusieurs organismes

En effet, le palais Skanes ou palais de marbre se trouve dans la ville de Monastir. C’est la  ville natale du leader disparu Habib-Bourguiba. Il constitue un lieu historique et symbolique qui perpétue la mémoire de Bourguiba. Qui fut le premier président de la République tunisienne (1957-1987). D’ailleurs, ce palais dont la construction date de 1962, était la résidence d’été de Bourguiba.

Laissé à l’abandon suite à la chute du régime bourguibien, des travaux de restauration n’ont été entrepris qu’à partir de 2013. A présent, c’est un espace ouvert au public. Où les effets personnels de Bourguiba sont exposés.

En effet, ce projet bénéficie du soutien des organismes et institutions culturelles, scientifiques et la société civile dans la région. Il verra l’installation d’un prototype du Loud (le bac reliant l’île de Kerkennah à Sfax) dans le jardin du musée.

Un projet porté à bout de bras par plusieurs organismes

Par ailleurs, ICOM Tunisie a mis en œuvre le projet en question. Et ce, en collaboration avec plusieurs organismes. Il s’agit du ministère des Affaires Culturelles, l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), l’Institut National du Patrimoine (INP), le gouvernorat de Monastir, les amicales des agents et fonctionnaires de l’INP, l’Association des Beaux-arts de Sousse, le club « Regards sur les paysages, la société et le développement durable » de l’Institut Supérieur Agronomique à Chott Mariem Sousse et la Galerie Gorgi.

Par ailleurs, l’organisation internationale des musées et des professionnels de musées (ICOM) travaille sur la valorisation et la conservation du  patrimoine naturel et culturel mondial.

D’ailleurs, elle regroupe 44 686 membres dans 138 pays avec un total de 118 comités nationaux et 32 comités internationaux. L’ICOM est une association de membres et une organisation non gouvernementale. Elle établit  des normes professionnelles et éthiques pour les activités des musées. Elle est la seule organisation internationale dans le domaine des musées.

Avec TAP

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Appel à la certification des systèmes ingénieux du patrimoine tunisien

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

Icom-IMREC offre des bourses pour le patrimoine et le leadership numérique

MARQUÉE: Actualité tunisie, musée habib bourguiba, Patrimoine
L'Economiste Maghrébin 6 mars 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Plus de 1600 logements sociaux sont prêts à la livraison
Article suivant Habib Essid Habib Essid, Ali Laârayedh et Hamadi Jebali parlent à cœur ouvert
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?