En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les ouvriers des chantiers : sit-in ouvert devant l’ARP
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Logement social et emploi : des mesures annoncées par Kaïs Saïed
A ne pas manquer Nation Politique
Températures
Les températures repartent à la hausse
A ne pas manquer Nation
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
rouble
Le rouble russe se porte bien face au dollar et à l’euro
A ne pas manquer Economie Finance
Khaled Shili a, à cette occasion, exprimé le souhait de mettre en place des cadres de coopération bilatérale renforcée, soulignant l’importance que la Tunisie accorde à son environnement africain et son ambition de devenir un pôle régional de formation et d’entraînement.
Coopération militaire : entretien entre les ministres de la Défense tunisien et ghanéen
A ne pas manquer Nation Politique
le directeur régional de la santé de Sfax, le Dr Hatem Cherif, a indiqué que 22 interventions sont prévues dans ce cadre, réalisées par une équipe médico-chirurgicale pluridisciplinaire tuniso-saoudienne.
Sfax : Une campagne de pose d’implants cochléaires au profit de 22 enfants au CHU Habib Bourguiba
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Les ouvriers des chantiers : sit-in ouvert devant l’ARP
NationPolitique

Les ouvriers des chantiers : sit-in ouvert devant l’ARP

Hamza Marzouk
2020/01/15 at 3:04 PM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Partager

Les ouvriers des chantiers de la période post-révolution observeront une grève ouverte. Et ce depuis, aujourd’hui 15 janvier, devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

En effet, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, le Groupement des coordinations des ouvriers des chantiers a fait savoir que la titularisation des ouvriers et leur octroi des mêmes droits que ceux des fonctionnaires de la fonction publique sont des revendications prioritaires. En effet, la même source affirme que les gouvernements de l’après 14 janvier ont fait plusieurs promesses.

Cependant, les promesses en question sont restées lettre morte. Il affirme, également, que plusieurs conventions ont été signées dans cette perspective-là. Mais sans suite. De ce fait, les ouvriers ont entamé une marche nationale devant le siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Le nombre de travailleurs est passé de 63 000 en 2010 à 125 000 en 2011. Un rapport du Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux avance que le nombre total des ouvriers de chantiers en Tunisie s’élève à 84.827 personnes. Notons que 72% des travailleurs exercent à Kasserine, Jendouba, Médenine, Gabes, Ben Arous, Mahdia, Tunis, Zaghouan, Siliana et Kasserine. La majorité des travailleurs sont des analphabètes ou bien du niveau d’enseignement primaire.

De plus, la majorité des travailleurs des chantiers qui ont commencé à travailler avant 2011 ont été titularisés. Il est à rappeler que le mécanisme 16 et les ouvriers des chantiers sont des types d’emplois indécents. Ce qui constitue une violation flagrante des droits socio-économiques et des principes du Bureau International du Travail ( BIT).

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Kébili : Les employés de la société de l’environnement en sit-in

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

Sit-in des diplômés du supérieur au chômage

MARQUÉE: Actualité tunisie, BIT, Ouvriers des chantiers, sit-in
Hamza Marzouk 15 janvier 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Rached Ghannouchi L’inopportune visite de Ghannouchi à Istanbul
Article suivant La réalisation de cette artère intervient dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures du gouvernorat de Sidi Bouzid, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Investissement communal : lancement du programme 2020 à Regueb
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?