En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Champ Nawara : entrée en exploitation dans les semaines à venir
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PLF
Impôt sur la fortune : l’assurance-vie reste hors champ
A la une Conjoncture Economie
Boualem Sansal, de la prison algérienne à l’Académie française
A ne pas manquer International Monde
Gardiens de la révolution iranienne
L’UE déclare les Gardiens de la révolution iranienne « organisation terroriste »
A ne pas manquer International Monde
entreprises
IACE : seules 103 000 entreprises déclarent leurs résultats annuels à la DGI
A ne pas manquer Economie Finance
décret 54
Une conférence débat sur le décret-loi 54 à Tunis
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Champ Nawara : entrée en exploitation dans les semaines à venir
EconomieEnvironnement

Champ Nawara : entrée en exploitation dans les semaines à venir

Imen Zine
2019/09/21 at 10:34 AM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le champ Nawara au Sud tunisien entrera en exploitation dans les semaines à venir. C’est ce qu’a annoncé, hier, le  ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani.

A cet égard, le ministre a précisé que le champ Nawara va augmenter de 50% la production nationale en gaz naturel. Et ce, à compter de l’année 2020. Et il va réduire de 30% l’importation du gaz.

Contents
Le champ Nawara au Sud tunisien entrera en exploitation dans les semaines à venir. C’est ce qu’a annoncé, hier, le  ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani.Le champ gazier en bref

Egalement, il a précisé que l’exploitation de ce champ permettra de réduire de 20% le déficit de la balance énergétique. Ainsi que de réduire d’environ 7% le déficit de la balance commerciale de la Tunisie.

Dans le même sillage, Slim Feriani a affirmé que la Tunisie n’a pas d’autre choix que d’aller vers l’autosuffisance énergétique et de réduire le déficit. Notamment à travers le renforcement de la production des énergies renouvelables et des industries extractives.

Actuellement en hausse, le nombre des permis de prospection a atteint 27. Et ce, après l’adoption par l’ARP de 6 nouveaux permis. Dont 3 permis de prospection offshore.  Ce nombre devrait atteindre, selon M. Feriani, près de 30 permis avant la fin de 2019.

Dans ce sens, il a souligné que la reprise progressive des prospections est un indicateur important. Cela confirme le retour de confiance des investisseurs étrangers dans le secteur de l’énergie en Tunisie. D’autant plus que ce genre d’investissements de prospection nécessite des financements lourds.

Le champ gazier en bref

D’un investissement d’un milliard de dollars, le champ gazier Nawara va générer 2,4 millions de mètres cubes par jour de gaz commercial. Soit 0, 876 milliard de mètres cubes par an, en plus du condensat de gaz naturel et du GPL.

Ce qui permettra d’augmenter la production tunisienne de gaz de 15% et de réduire de 30% les importations en provenance d’Algérie. Il permettra, aussi, de relancer la production nationale d’hydrocarbures. Cette dernière a enregistré une chute de plus de la moitié durant les dix dernières années.

Par ailleurs, ce champ permettra la création d’environ 200 emplois. Outre les centaines d’emplois supplémentaires pendant sa phase de construction.

Notons que ce projet comporte plusieurs composantes. A savoir des installations de production sur le site de Nawara et un pipeline entre Nawara et les usines de traitement du gaz. Ces derniers vont produire du GPL et du gaz commercial.

Articles en relation

Gaz en Europe : le seuil des 43 €/MWh franchi

Gaz en Europe : les prix au plus haut depuis sept mois

Tunisie – Déficit énergétique : dix années de dérive

L’UE accorde 35,8 M€ à la Tunisie pour booster les énergies renouvelables

La chute des prix des carburants en Italie impactera-t-elle la Tunisie?

MARQUÉE: Champ Nawara, Déficit énergétique, Energies renouvelables, gaz naturel, Permis de prospection, Slim Feriani
Imen Zine 21 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Carrefour Tunisie apporte son soutien à l’initiative World Cleanup Day
Article suivant L’application IDecides, pour plus de contact entre les jeunes et les députés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?